Travail à domicile

Comment gagner de l'argent avec la livraison collaborative ?

Publié le 2021-06-16
Comment gagner de l'argent avec la livraison collaborative ?
Si vous n'avez pas encore entendu parler de la livraison collaborative, sachez que c'est la dernière tendance en matière de livraison. Tout comme la consommation collaborative, qui regroupe des acheteurs pour une commande commune et fait baisser le prix des articles, la livraison collaborative est un nouveau système qui permet de mutualiser la livraison des colis.

C'est en quelque sorte un covoiturage de colis qui offre la possibilité d'envoyer vos colis en faisant baisser les prix du transport. Cette nouvelle pratique permet souvent de rivaliser avec les prix de la poste ou des transporteurs. Un gain de temps, un gain d'argent, une nouvelle manière de transporter plus économique, plus en adéquation avec la volonté de ne pas surconsommer.

Comment fonctionne la livraison collaborative ? Est-elle disponible pour tout le monde ?
Cette livraison repose sur plusieurs points clés qui vont changer nos habitudes. Aller chercher un colis au point relais, faire les courses pour ses voisins ou d'autres particuliers pour gagner de l'argent devient de plus en plus courant. Dans une société ou le temps devient une véritable monnaie d'échange, passer par des particuliers plutôt que par des entreprises se révèle souvent un pari gagnant et éthique.

Quand on sait que des colis Amazon traversent souvent plusieurs pays pour arriver à des destinations pourtant proche de chez nous, la livraison collaborative résonne comme une réponse face à ces trajets bien souvent trop polluants et trop couteux. L'objectif de ce mode de livraison est donc de minimiser les coûts de transport en passant par des particuliers et en réduisant au minimum les trajets des envois. Ce système de livraison s'adresse à tout le monde.

Que vous ayez envie de gagner de l'argent ou du temps, il vous suffit de vous rendre sur les plateformes dédiées et de vous inscrire pour bénéficier ou proposer vos services.

La livraison collaborative est-elle vraiment avantageuse ?


Les principaux atouts de cette formule de livraison sont le gain de temps et le gain d'argent. Comme énoncé précédemment, en passant par des particuliers, les prix sont majoritairement plus bas que chez les acteurs majeurs comme la Poste, Chronopost, Collissimo, TNT, GLS.

Mais quelles sont les garanties de cette livraison ?


Comme bien des services, les plateformes mettant en avant la livraison collaborative proposent elles aussi une assurance pour les biens envoyés, le vol ou encore la casse. Donc pas de panique, s’il arrive quoi que ce soit à vos colis, vous serez indemnisé. Grâce à cette nouvelle méthode de livraison, vous allez non seulement pouvoir envoyer vos colis, vos courses mais aussi des objets plus encombrants comme votre canapé, une moto ou encore un scooter, pour un prix bien inférieur à celui de transporteurs professionnels. Là encore, la livraison collaborative propose un service accessible à tout le monde.

Comment utiliser ce nouveau mode de livraison ? Comment gagner de l'argent avec ?
Vous souhaitez devenir prestataire de la livraison collaborative et effectuer des missions pour gagner de l'argent ? Rien de plus simple, vous pouvez l’être en quelques clics !

Voici quelques applications et sites qui permettent de gagner de l'argent en livrant aux particuliers :


Shopopop, vous propose de livrer vos voisins avec une livraison express en 2h. Disponible en France mais aussi en Belgique, Italie, Portugal, vous pouvez livrer les courses avec leurs partenaires auprès de la grande distribution, de la distribution spécialisée, des fleuristes et des commerces indépendants. Il suffit de vous inscrire comme prestataire et vous aurez accès à toutes les missions de livraison.

Cocolis, propose d'envoyer vos meubles à bas prix. Par exemple, comptez 52 euros pour envoyer votre canapé de plus de 60kg de Paris à Tours. Cette plateforme est une concurrente directe des services de transporteurs. Vous pourrez enfin faire voyager toutes vos affaires sans dépenser un PEL.


Livreatonvoisin.fr, propose de gagner de l'argent sur ses trajets en mettant son itinéraire à disposition. Vous faites Paris-Cannes, c'est parfait, une personne de Paris souhaite envoyer une lampe à Cannes. Et la mission est à vous !

Colis Voiturage, qui permet de mettre en ligne son trajet pour que des particuliers envoient leurs colis. Comme Marie.L qui propose de prendre 4 cartons moyens pour 68€ et qui fait le trajet de Paris-Grenoble.

Bring 4 You, spécialisé dans les colis encombrants, propose de transporter des scooters, motos, canapés, électroménager...etc. Rien de mieux si vous déménagez d'une ville à une autre. Par ailleurs ces services auprès de transporteurs peuvent atteindre plus de 1 000 euros. Alors économisez et passez par cette plateforme !


Pour utiliser cette nouvelle méthode de livraison ou en devenir prestataire, il vous suffit de vous inscrire à la plateforme qui est le plus adaptée à vos besoins.

Quel est l'avenir de ce nouveau mode de livraison ?


Cette nouvelle pratique prend de plus en plus de place sur le marché du transport et de la livraison. Elle permet aujourd'hui de déménager ses affaires sans faire appel à des déménageurs professionnels qui pour le même prix vont demander jusqu'à 1000€. Comme dans de nombreux autres domaines, on observe qu'un marché collaboratif se met en place pour faire concurrence aux prestations traditionnelles.

Nous avons tous autour de nous des personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui sont en manque de temps. Pensez à votre voisine de 85ans, qui ne peut plus porter ses sacs de courses. Et bien c'est à cette population que la livraison collaborative s'adresse. Mais elle parle aussi à la mère de famille qui fait ses courses pendant que ses enfants dorment ou encore à ce jeune de 18 ans qui a besoin d'arrondir ses fins de mois. Les temps changent et les pratiques aussi. Il semblerait que cette nouvelle méthode de livraison ait de beaux jours devant elle car elle répond parfaitement aux attentes de notre époque. Sans compter que sur un aspect éthique, elle permet de moins polluer.

Alors plus d'hésitation, participez vous aussi à la livraison collaborative en envoyant ou faisant envoyer vos colis par des particuliers !