Travail à domicile

Comment gagner de l'argent en streamant sur Twitch ?

Publié le 2021-06-14
Comment gagner de l'argent en streamant sur Twitch ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de streaming. Mais savez-vous que c'est aussi un moyen de gagner de l'argent sur internet ? Vous avez bien compris, streamer. Une des rares fois de cette vie où plaisir et recouvrement de gains vont ensemble. Mais comment arriver à générer des revenus sur Twitch ? Que devez-vous savoir à propos de cette plateforme ? Nous vous disons tout.

Twitch : ce qu'il faut savoir


Créé en 2011 au États-Unis, Twitch compte désormais plus de 140 millions d'utilisateurs quotidien, pour un temps moyen d'environ 1 heure et demie par utilisateur. Le géant Amazon a flairé le potentiel qui se cachait derrière cette jadis chaîne de télévision, et l'a racheté depuis 2014.

Au départ, la plateforme ne servait qu'à permettre de regarder les grandes compétitions d'e-sport ou de voir des personnes jouer aux jeux vidéo. Le créneau du direct est pleinement exploité, de sorte que le spectateur (viewer) peut interagir en temps réel avec celui qui diffuse la vidéo (streamer). Il est vraiment aisé de nouer le contact entre eux.

Le phénomène prend de l'ampleur et devient carrément un réseau social ou chacun peut filmer et diffuser en direct ses propres émissions.

Plus en détails, dans la section contenu, on retrouve :

Les jeux vidéo


Les viewers disposent d'un large éventail de jeux parmi lesquels on peut citer : les jeux de stratégie, de combats, de course, de tir à la première personne. Tout comme des jeux du type bac à sable et jeux de Pokémon, casino…

Contenu diversifié


- Avec la diffusion des festivals de musique.
- Le ‹‹ just chatting ››, contenu d'échange entre streamers et viewers.
- Le ‹‹ creative ››, mettant en valeur les streamers qui présentent des œuvres artistiques et créatives.
- Des débats politiques.
- Des contenus sur les sciences et technologies.

Du contenu social


Twitch s'intéresse aux associations et actions humanitaires afin de récolter des fonds pour des causes caritatives.

Comment gagner de l'argent sur Twitch


Nous le savons désormais, la plateforme est un marché florissant dans lequel il est tout à fait possible de vivre des revenus générés. Il existe plusieurs moyens de gagner de l'argent sur Twitch :

L'affiliation Twitch


C'est de loin la méthode la plus simple. Il suffit de remplir quelques conditions pour se voir envoyer une invitation à rejoindre le programme.

- Avoir un minimum de 50 followers
- Avoir streamé au moins 500 minutes sur 7 jours différents pendant les 30 derniers jours.
- Avoir une moyenne de 3 viewers simultanés pendant ses lives.

A titre d'exemple, le programme d'affiliation d'Amazon, le ‹‹ ParterNet ›› vous permet de gagner entre 5-10 % de commissions pour chaque vente effectué via votre lien de streamer.

Grâce aux abonnements


Quelle meilleure reconnaissance que d'être soutenu par sa communauté pour le travail accompli. Les viewers le font en prenant des abonnements compris entre 4,99 $, 9,99$ et 24,99$.

Officiellement, Twitch vous reverse comme gain, la moitié de l'abonnement souscrit. Plus votre communauté est grande, mieux vous serez rénuméré.

Les donations


Dépendamment de l'humeur du viewer, le streamer reçoit une donation via PayPal, en plus d'un fournisseur de service du genre Tipeeeee, Streamlabs, OWN3D.pro. L'aptitude et la notoriété du streamer sont les facteurs qui influent sur la donation.

Les Bits


Il s'agit de la monnaie virtuelle de Twitch. Pour le moment, il n'y a pas assez de clarté sur le partage des Bits entre Twitch et les streamers. Un viewer peut acheter des bits à sa guise, par tranche de 100, et les envoyer sur le stream de son choix. 500 Bits correspondent à environ 7 $.

Les ventes de jeux


Alors qu'il streame sur un jeu mis à la vente, le streamer touche 5 % de commission si c'est par son lien d'affiliation que la vente a été effective.

Les revenus publicitaires


Si la demande d'affiliation est désormais effective, vous touchez entre 2-5 $ de gains sur les revenus publicitaires, pour chaque tranche de 1000 viewers. Le maximum de 4 coupures publicitaires par tranche horaire ne peut être traversé. Mais vous pouvez aussi opter pour n’importe quel autre programme d’affiliation du moment où cela peut intéresser votre communauté. Ainsi, un steamer sur un jeu video aura tout intérêt de promouvoir le jeu via le programme d’affiliation en passant en direct par l’annonceur, exemple : Plarium propose de l’affiliation pour Raid Shadow Legends, mais il y en a beaucoup d’autres !

Devenir partenaire Twitch


La possibilité de devenir partenaire Twitch est rendue possible lorsque votre audimat grandit. Mais encore la plateforme se réserve le droit exclusif d'accepter ou pas, votre candidature. Il vous faut au préalable remplir quelques conditions :

- Réunir 75 viewers par stream
- Publier au moins 3 streams par semaines
- Avoir une chaîne respectant la ligne de conduite de Twitch.

Le merchandising


Les gros streamers n'hésitent pas à vendre des t-shirts, des mugs, des sweats et bien d'autres articles, avec leur logo dessus ou des phrases qui les ont rendus célèbres. Ici, la qualité est vitale. Pour cette raison, il ne faut pas hésiter à faire appel à un artiste professionnel.

Le sponsoring


C'est le top, la crème des sources de revenus sur Twitch et autres réseaux sociaux. Les sociétés payent le streamer pour qu'il fasse la promotion de leur produit. Les accords sont mis en place et vous recevez un montant mensuel, peu importe que des ventes aient été générées ou pas. L'idéal, c'est d'accepter le sponsoring qui vous convient et à votre communauté aussi.

Les qualités utiles pour réussir en streamant sur Twitch


Vous l'avez compris, ce n'est pas un métier de tout repos et la grande variété de moyens permettant de monétiser votre chaine sera à exploiter au maximum si vous souhaitez tirer profit de votre passion. Une bonne dose de discipline est de rigueur parce que, votre communauté attend de vous que vous soyez présent à chacun des rendez-vous préalablement fixé. Vous devez en outre posséder d'autres qualités telles :

- Savoir capter l'attention : vous êtes autant qu'un présentateur télé, un personnage médiatique.
- Être un bon commentateur : afin de maintenir en éveil l'intérêt de vos viewers.
- Avoir une bonne élocution : personne ne restera à votre écoute si vous balbutiez vos mots.
- Tirez profit de la technologie : il ne sert à rien d’acheter du bon matériel et ne pas apprendre à l'utiliser.
- Travailler son référencement : savoir utiliser les bons tags, avoir du contenu de bonne qualité. Ceci permettra de faire grandir votre communauté et par conséquent vos revenus.

Twitch est un réseau qui se développe sans cesse. Peut-être voudriez-vous prendre le train et améliorer votre niveau de vie. Notez, qu'avec un accompagnement parental, il est possible d'y débuter à 13 ans.