Travail à domicile

Comment gagner de l’argent sur Youtube ?

Publié le 2021-06-10
Comment gagner de l’argent sur Youtube ?
Nombreux sont ceux qui rêvent de devenir youtubeur ou tout simplement générer de l’argent via Youtube. Que ce soit une passion, un loisir ou son travail, Youtube permet aujourd’hui à tout le monde de publier ses vidéos. Youtube devint parfois même un professeur, un ami, un conseiller. Il peut aussi propulser votre carrière comme pour le youtubeur Norman ou encore Cyprien, Enjoy Phoenix, Hugo tout seul et encore bien d’autres, devenus stars grâce à la plateforme.

Mais comment réussir à percer ? Quelles thématiques choisir ? Quel est le matériel nécessaire ? Comment faire de la publicité sur Youtube ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Youtube propose aujourd’hui des vidéos sur tous les sujets. On ne compte plus les vidéos parlant de voyage, divertissement, blog, mode, jeux, fitness… Pourtant la thématique est le point central de Youtube qui classe ses vidéos avec des tops 10. Si vous décidez aujourd’hui de vous lancer sur Youtube pour gagner de l’argent, attention à la concurrence. Votre thème a déjà pu être abordé sur la plateforme par plusieurs youtubeurs. Il est donc essentiel de trouver une thématique qui va sortir du lot et qui vous passionne.

Par exemple, si vous décidez de parler de voyage, trouvez un lieu ou une manière de vous exprimer qui sera différente des autres youtubeurs et qui va capter l’attention de l’internaute. Car en réalité, pour gagner sa vie comme youtubeur il vous faut une communauté qui va s’intéresser à votre contenu en s’abonnant ou en le relayant.

De quoi avez-vous besoin pour commencer à réaliser vos vidéos ?


Aujourd’hui vous pouvez proposer des vidéos depuis votre smartphone, votre ordinateur ou encore d’une caméra si vous en avez une. Mais pour que cette vidéo soit agréable à regarder il faut la monter. Ce qui consiste à la découper pour n’en garder que les meilleurs moments, ajouter des effets de transition ou encore mettre du texte, des liens, ajuster le son…etc.

Pour faire ce montage qui va mettre en avant votre style, il existe plusieurs logiciels ou applications. Depuis un ordinateur, les meilleurs logiciels sont ; Adobe premiere CC pro, After Effects CC, Final Cut Pro X, iMovie, Hitfilm Express. Il existe également beaucoup d’applications si vous souhaitez faire des vidéos depuis votre smartphone. Les plus connues sont; InShot, Adobe Premiere Clip, Adobe Spark Video et PowerDirector. En soit, la réalisation de la vidéo peut ne rien vous coûter si vous disposez d’un smartphone ou un ordinateur et d’un logiciel de montage.

Bien connaître son audience est-ce important sur Youtube ?


Ce qui est certainement l’une de clés de la réussite sur Youtube pour monétiser sa chaîne, c’est de connaître son audience. La plateforme comptant 2 milliards d’utilisateurs par mois vous propose un rapport d’audience et analyse votre trafic pour comprendre si celui-ci est interne ou externe à Youtube. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que Youtube est accessible à tous. Mais votre sujet lui ne l’est pas forcément.

Par exemple, si vous parlez de voyage, vous ne vous adressez pas à un enfant mineur, vous vous adressez plutôt aux 18-34 ans qui sont passionnés par ce thème et qui ont les moyens de voyager. Ce sont eux vos clients potentiels. Vous devez donc calquer votre discours sur leurs attentes et répondre à leurs envies. Par exemple aborder des thèmes comme ; Comment voyager sans trop dépenser ? Où trouver l’hôtel le moins cher ? Les meilleures adresses pour sortir…etc. Autant de sujets qui vont capter l’attention de vos auditeurs et vont vous faire gagner de l’argent.


Comment faire grandir son audience lorsque l’on commence sur Youtube ?


Pour faire grandir votre audience, vous avez plusieurs options dont l’optimisation du référencement de vos vidéos. En effet, Le rapport sur la recherche YouTube vous indique les termes que les utilisateurs ont saisit pour trouver vos contenus. Il est donc très important que la recherche des utilisateurs de Youtube corresponde à votre titre et votre description. C’est ce paramètre qui va mettre en haut de la liste votre vidéo et elle sera donc mise en avant pour votre audience.

Vous pouvez également faire appel à la recommandation en faisant des partenariats entre youtubeurs et avec d’autres blogs qui peuvent parler de votre chaine. Vous allez ainsi pouvoir toucher une audience différente de la votre et dans laquelle certains utilisateurs vont s’abonner à votre chaîne. Il existe de nombreuses manière de faire grandir sa communauté mais les deux citées précédemment sont incontournables. Une chose à savoir, en France, 92% des utilisateurs de Youtube ont entre 18-34 ans. Le mieux est donc de travailler sur des sujets qui intéressent cette audience.

Comment Gagner de l’argent sur Youtube ?


Cela peut être un divertissement pour vous, mais gagner de l’argent permettra de transformer votre passion en travail rémunéré et vous pourrez alors vivre de votre passion. Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent sur Youtube. En voici quelques unes des plus connues ;

– La publicité sur Youtube, rémunération au nombre de vues. En choisissant le coût par vue, toutes les 1 000 vues d’une vidéo, vous encaisserez environ 1 euro. 


– Le placement de produit et partenariats. Si vous choisissez cette option, votre revenu sera à définir avec la marque partenaire, certains placements peuvent rémunérer plusieurs dizaines de milliers de vidéos.


– Les cagnottes, compte tipeee (plateforme de financement participatif dédiée aux créateurs de contenus sur Internet). Vous aurez ainsi des dons mensuels de vos principaux fidèles.


– Le paiement en nature avec des expériences, billets d’avion pour promouvoir un pays, chambre d’hôtel pour en faire la visite pour les chaines lifestyle, être invité à des événements etc…

Ces méthodes pour gagner de l’argent sur Youtube sont les plus courantes mais il en existe encore beaucoup d’autres. En réalité, le plus difficile pour gagner de l’argent sur Youtube est de réussir à s’imposer car il y a énormément de Youtubeurs et sortir du lot n’est pas évident. C’est le nombre de vue qui va définir votre notoriété et par conséquent votre salaire.

Pour vous motiver encore plus à créer des vidéos sur Youtube, sachez que des youtubeurs comme Suqeezie, Michou, Norman et bien d’autres encore se sont professionnalisés avec le temps et sont devenus malgré leur jeune âge de véritables entrepreneurs capables de générer plusieurs centaines de milliers d’euros mensuels sur leur société. Alors qu’attendez-vous ?