Travail à domicile

Comment gagner de l'argent sur youtube sans montrer son visage ?

Publié le 2021-06-03
Comment gagner de l'argent sur youtube sans montrer son visage ?
On peut penser qu'il est indispensable de se montrer pour réussir sur youtube, et si la notoriété est le rêve de nombreuses personnes qui se lancent sur cette plateforme, ça n'est pas le cas pour tous le monde. Pour préserver un anonymat, par soucis de timidité ou parce que se montrer n'apporte pas plus de valeur ajouté au contenu, de plus en plus de youtubeurs font le choix de ne pas se montrer. Mais est-t-il possible d'en faire sa profession et de gagner de l'argent de cette façon ?

Ceux qui ont réussi à vivre de YouTube sans montrer leur visage


Des créateurs de contenu talentueux ont prouvé qu'il était possible de réussir sur YouTube sans montrer son visage avec des formats de vidéos innovants qui sortent de l'ordinaire qui plaisent tout autant. Ils ont trouvé des moyens originaux pour offrir un contenu de qualité sans même se montrer et tout en cumulant des millions de vues, voici quelques unes de ces chaines qui cumulent toutes plusieurs centaines de milliers d'abonnés : Lama Faché, Topito, Sympa, Monde des Titounis, L'astucerie, Balade Mentale, Doc Seven, The Luxury Travel Expert... et j'en passe.

Si vous prenez le temps de vous intéresser à quelques unes de ces chaines, vous remarquerez que les thématiques abordées sont très diverses :

- Doc Seven : est une chaine éducative qui nous apprend des faits étonnants sur l'histoire, la géographie et d'autres thématiques, ses vidéos se composent généralement d'un TOP 7. On peut désormais le voir participer à quelques vidéos.

- Lama Faché : fait partie des chaines avec le plus grand nombre d'abonnés en France et pourtant, la société derrière la chaine n'a jamais eu à se montrer. Ce mastodonte de YouTube réalise essentiellement des vidéos choquantes, étonnantes et insolites sous forme de TOP 10.

- Balade Mentale : nous invite à en apprendre plus sur la science avec des vidéos de vulgarisation.

- L'astucerie : présente des astuces et conseils qui peuvent nous faciliter la vie.

- The Luxury Travel Expert : nous fait voyager dans des destinations de rêves, à bord d'avions en première classe et dans des chambres d'hôtels luxueuses.

Les sujets abordés par ces créateurs sont illimités, voici d'autres moyens de vous donner des idées pour concevoir le contenu qui vous plait sans avoir à montrer votre visage.

Quelques techniques pour faire des vidéos YouTube sans se montrer


Filmer son ordinateur


En filmant votre écran d'ordinateur et le son, vous pourrez par exemple réaliser des tutoriels ou alors jouer aux jeux vidéos et commenter vos parties. Cette technique est très utilisée et rendra vos vidéos aussi captivantes que si vous apparaissiez.

Filmer ses mains


Une autre façon d'attirer l'attention de vos spectateurs est de filmer vos mains, c'est par exemple le cas si vous pratiquez une activité manuelle, du bricolage, une recette de cuisine mais cela peu aussi s'étendre à d'autres thématiques plus variées comme les tests de nouvelles voitures où l'on pourra voir la route et vos mains sur le volant. C'est aussi le cas dernièrement pour les ouvertures de cartes Pokemon où l'intérêt se porte essentiellement sur la succession de cartes visibles à l'écran. Pour des vidéos explicatives, écrire sur un tableau ou une tablette graphique peu être une solution ingénieuse pour donner vos cours en ligne ou faire des videos de marketing.

S'aider d'images libres de droit


Si vous souhaitez créer une chaine de Top, exploiter vos talents de narrateur pour raconter des histoires ou faits divers, alors la meilleure solution qui s'offre à vous consiste à animer la vidéo avec des images ou vidéos libres de droit. Ainsi, vous illustrerez vos propos à l'aide de contenu gratuit que vous trouverez sur divers plateformes comme pixabay, shutterstock ou istockphoto. Cela rendra votre vidéo unique et captivante comme c'est le cas par exemple des threads horreur de Squeezie. Il suffit de chercher ce que vous souhaitez dans le moteur de recherche du site d'images et d'intégrer les photos ou vidéos au montage, vous donnerez vie à votre contenu.

Concentrez l'attention sur les paysages et l'environnement


Pour le contenu lifestyle, voyage, se concentrer sur les paysages, les lieux, hôtels sera amplement suffisant. Accompagnez la vidéo d'explications sur les lieux visités ou alors d'une mélodie qui s'intègre bien à l'ambiance. Vous pourrez aussi y incorporer des indications textuelles pour apporter des informations utiles aux lecteurs.

Faire preuve d'imagination et tenter de nouvelles choses


Bien d'autres possibilités s'offrent à vous sur YouTube et de nouveaux formats font leur apparition tous les jours. C'est le cas des chaines de musique lo-fi destinées à la relaxation et la concentration, les chaines de vulgarisation animées ou les vidéos d'ASMR. Si l'on s'y prend de la bonne façon, il est tout à fait possible de créer du contenu video de qualité sur youtube sans avoir à se montrer mais il faudra redoubler d'effort et d'ingéniosité pour garder un lien solide avec sa communauté.