Travail à domicile

Comment vendre ses tableaux, sculptures, œuvres d'art en ligne ?

Publié le 2021-06-02
Comment vendre ses tableaux, sculptures, œuvres d'art en ligne ?
Pour devenir artiste professionnel et vendre ses tableaux ou sculptures, il faut sortir de sa zone de confort et faire découvrir ses œuvres au monde. Cela passe généralement par des expositions dans des galeries d’art. Toutefois, cette procédure peut être coûteuse et fastidieuse. Avec le web, une alternative souple s’offre à vous pour faciliter la promotion et la vente de vos créations auprès d’un public plus large.

Mais comment vendre sur internet pour étendre sa portée ? Globalement, il existe deux possibilités. Soit vous créez votre propre site internet, soit vous passez par des sites de vente de tableaux en ligne. En supplément des expos, ces derniers proposent tout un tas de solutions pour optimiser le processus de vente de vos œuvres d’art.


Internet est rempli de sites de vente d’œuvres d’art en ligne. Pour autant, seuls les meilleurs peuvent vous garantir une certaine efficacité à plusieurs niveaux :

- Définition de votre identité artistique
- Optimisation de votre visibilité
- Meilleure rémunération

Cela dit, comme solution digitale à la vente de vos créations artistiques, vous avez le choix entre les plateformes spécialisées et généralistes qui vous garantissent ces conditions, ou l’utilisation de votre propre site web.

Sites spécialisés dans la vente de tableaux en ligne qui prélèvent un % de chaque vente


Voici 4 sites performants et très visités, qui ont le mérite en plus d’être peu coûteux. En effet, chacun d’eux ne prélève qu’un pourcentage sur chaque vente de tableaux en ligne.

Devianart


DevianArt est l’un des meilleurs sites internet dédiés à la vente de créations artistiques en ligne. Il vous offre un cadre virtuel agréable et professionnel pour vendre vos œuvres d’art. Bien plus, il assure la livraison par téléchargement et dispose d’une communauté très large. En tant qu’artiste, vous bénéficiez par ailleurs d’un nombre important de ressources mises à votre disposition sur cette plateforme.

Artmajeur


Artmajeur couvre la plus grosse part du marché européen de l’art en ligne et fait partie du top 3 mondial. Il se positionne en cela, comme un pont de service viable entre artistes et acheteurs. La technologie de sa plateforme indexe directement vos œuvres sur des moteurs de recherche puissants comme Google Products, Pinterest, Facebook Marketplace et Instagram Shopping.

L’exposition est entièrement gratuite et vous pouvez le faire en créant votre propre galerie d’art sur sa page. Des frais compétitifs ne seront retenus qu’après chaque vente.

Artquid


Artquid vous propose un espace optimisé pour créer votre propre galerie 3D personnalisée depuis sa page. Pour 10 œuvres exposées, vous ne déboursez aucun centime ! De plus, le site dans l’ensemble est très pratique et ludique. On note un beau rendu esthétique qui assure une meilleure expérience aussi bien pour le vendeur que les milliers d’acheteurs qui sillonnent régulièrement la plateforme. Enfin, Artquid est le seul site de vente d’œuvres d’art qui vous permet de choisir librement la création que vous souhaitez mettre en avant.

Artsper


Lancé en 2013, Artsper assure une magnifique promotion à vos créations. Chacun de vos tableaux, photographies, peintures (…) sera accompagné d’un contenu éditorial élaboré pour faciliter sa présentation et susciter l’intérêt des acheteurs. Tout comme les autres, il est extrêmement généreux sur les frais prélevés après chaque vente.

Son propre site internet ou réseau social Instagram


Vous pouvez utiliser votre propre site internet pour promouvoir et vendre vos œuvres d’art. Avoir une plateforme personnalisée et attrayante peut être en effet, un outil de marketing très puissant. Pour créer facilement votre propre site internet, nous vous conseillons un CMS comme Wordpress pour débuter : c’est le meilleur créateur de sites web actuellement.

Se doter d’un réseau social Instagram constitue également une belle option. Cet outil offre en effet de multiples leviers de communications optimisés pour exposer vos tableaux et garantir leur vente autour d’une niche importante.

Sur des sites plus généralistes comme Amazon, Ebay ou Etsy


Parmi les sites généralistes qui assurent vraiment dans ce domaine, on peut citer principalement Amazon, Abay et Etsy.

Amazon


Depuis 2013, la plus grande boutique dispose d’un site web dédiée exclusivement aux œuvres d’art. Il s’agit d’Amazon Art, un outil performant conçu pour les artistes 2D : photographes, graveurs et peintres. Grâce à cette vitrine, ces derniers peuvent ainsi promouvoir et vendre leurs créations auprès des 180 millions de visiteurs qui constituent la clientèle de ce géant de l’e-commerce. Bien évidemment, cela se fera contre le paiement des frais connexes. Aussi, les œuvres 3D ne peuvent pas y être exposées.

Ebay


A l’instar d’Amazon, Ebay s’est également doté d’un outil pour la commercialisation des œuvres d’art en ligne. Il s’agit d’eBay Collective. Vous pouvez vous y enregistrez pour vendre vos tableaux à des montants fixes ou par enchères. Les plans proposés par Ebay à cet effet sont plutôt accessibles et vous bénéficierez même d’annonces gratuites dans certains cas. Près de 96 millions de personnes visitent cette plateforme tous les mois, c’est vous dire combien cette niche peut être importante.

Etsy


Avec Etsy, vous gagnez encore plus sur la vente de vos créations. Ce site applique des frais de transaction très faibles. S’il est ouvert pour l’essentiel aux œuvres artisanales, vous y trouverez néanmoins un espace rien que pour la vente des beaux-arts. De plus, c’est une plateforme qui recense environ 30 millions d’acheteurs chaque année. En misant sur des tarifs avantageux vous pouvez être certains d’y réaliser de très bonnes affaires.

De nouvelles façons d’élargir sa clientèle


Alors même que les codes de création artistique sont demeurés identiques à ce jour, les techniques de promotion des œuvres d’art auprès des acheteurs pour leur part ont beaucoup évoluée et se sont diversifiées. Dorénavant, il vous est possible de présenter vos tableaux et autres à un audimat illimité dans le monde et ce, avant même que vos toiles ne sèchent. Tout ce que vous avez à faire, c’est de définir un plan d’action optimisable au fil du temps pour assurer à la publication de vos œuvres. Pour cela, il vous suffira simplement de vous inspirer de l’une des méthodes proposées dans cet article. Allez, bon vent vos ventes !