Travail à domicile

Comment gagner de l'argent en Afrique ?

Publié le 2021-01-30
Comment gagner de l'argent en Afrique ?

Internet brise les frontières et avec l’émergence des nouveaux métiers du web, il est possible même pour les Africains de mener une activité rentable en ligne et d’en vivre dignement. Mais cela ne va pas sans quelques contraintes majeures. Les Africains rencontrent en effet des difficultés propres à cette partie du monde comme la possibilité de trouver des plateformes accessibles aux membres provenant des pays africains. On peut également observer l’indisponibilité de certaines solutions de paiement internationales dans plusieurs pays comme PayPal. Par ailleurs, l’instabilité et l’insuffisance du réseau internet ainsi que du réseau électrique dans certaines régions, et même le coût élevé des forfaits de la couverture internet sont de véritables freins. Soyez rassurés pour autant car rien n’est perdu pour vous !
Si vous résidez au Cameroun, au Bénin, en Côte d’ivoire, au Togo, au Gabon ou tout autre pays de l’Afrique sub-saharienne et vous demandez comment faire pour gagner de l’argent en ligne ? Nous avons la réponse à toutes vos questions.


Les idées qui marchent pour gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique

Il existe de bien plus de 101 façon de gagner de l'argent en Afrique, grâce à internet. Malheureusement, toutes les solutions ne seront pas accessibles aux résidents africains. C’est le cas des sites rémunérateurs proposant des sondages, mails rémunérés, clicks sur publicités et autres petites tâches faciles en ligne. Nous ne les recommandons pas car vous n’en tirez rien en vous y inscrivant à partir de l’Afrique.
Pour ne plus perdre du temps à chercher en vain, nous vous présentons ci-dessous les meilleures idées pour véritablement gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique. Selon que vous possédez des compétences ou non, ces activités pourront changer le cours de votre vie.


Devenir freelance

Les métiers de freelance requièrent un minimum de compétences et de professionnalisme qui peuvent facilement vous rapporter des centaines ou milliers d’euros en travaillant depuis votre domicile. De quoi est-il question dans ce cadre ? Simplement mettre à contribution votre savoir-faire pour effectuer des missions/tâches pour lesquelles les entreprises ne peuvent généralement pas faire appel à des salariés.
Bien entendu, il y en a pour tous les domaines et les opportunités énormes incluent notamment :

  • La rédaction/correction/transcription de textes pour le web : si vous avez une belle plume et un peu de passion pour l’écriture, vous êtes bien parti pour devenir rédacteur web
  • La traduction de contenus, si vous maitrisez plusieurs langues
  • Le développement web : si vous savez créer des sites web d’aspect professionnel, concevoir des logiciels ou applications performantes…
  • Le web designer et l’infographie si vous êtes apte à concevoir des logos, flyers, cartes de visites, photos, modèles 3D…
  • Les formations et coaching en ligne, etc.

La demande pour les activités de freelance est très forte. De nombreuses plateformes internationales comme Upwork, 5euros.com, freelancer.com et fiverr.com sont là pour vous accueillir et vous mettre en relation avec des clients prêt à payer pour s’offrir vos prestations.


Devenir bloggeur et monétiser votre blog

Cela vaut en Afrique comme ailleurs, la création et l’animation d’un blog est un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. Notamment, si vous avez une passion et des connaissances de base dans quelques domaines qui vous intéressent ou susceptible d’intéresser et engager plein d’internautes.
Ainsi, si vous pouvez vous montrer créatif et cohérent avec votre contenu, vous pourrez probablement devenir le prochain blog célèbre du web. L’idée est d’acquérir de l’autorité dans votre domaine pour attirer une forte audience. Puis, monétiser votre blog avec de la publicité (Adsense par exemple) et l’affiliation.


Créer un vlogue

Il s’agit tout simplement d’un blog vidéo. Plutôt que de publier des mots, vous aurez à publier des vidéos sur des sites web et gagner de l’argent grâce à leur visualisation. Le modèle le plus connu est la création d’une chaine sur des plateformes comme YouTube ou Vimeo sur laquelle partager vos passions, connaissances/tutoriels/astuces, faire découvrir votre pays, etc.
Le principe reste le même qu’avec un blog classique : diffuser des vidéos qui intéressent et attirent de nombreux téléspectateurs, puis rejoindre le réseau publicitaire de la plateforme pour générer des revenus.


Devenir un influenceur Instagram

Le métier d’influenceur a particulièrement le vent en poupe en Afrique ces dernières années et c’est en toute logique que nous le présentons comme solution à explorer pour gagner des revenus en ligne. Plus concrètement, si vous avez ou pouvez avoir assez d’abonnés qui vous suivent sur le réseau social Instagram, c’est super ! Des entreprises sont prêtes à vous payer beaucoup d’argent pour promouvoir leurs produits et services.


Ce qu’il vous faut pour gagner de l’argent avec internet en Afrique

Ce qu’il y a fascinant et séduisant avec l’entreprenariat web, c’est bien le fait qu’il se laisse saisir par tout le monde. Trouver des opportunités et mener une activité rentable via internet est à la portée de tous les africains. Ce dont vous avez besoin pour vous lancer ? Juste un peu de volonté, de persévérance et les prérequis que nous vous listons ci-dessous.


Un bon accès à internet

Internet est l’élément à la base de tout. Vous devez pouvoir y accéder pour rechercher des opportunités, établir des contacts avec des clients, plateformes ou porteurs de projets pouvant vous rapporter de l’argent. Des frais de connexion internet permanent rentrent dans l’investissement minimum à faire pour maintenir un travail en ligne.


Avoir un smartphone et un ordinateur

Ce sont vos principaux outils en tant que travailleur du web. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de vous acheter des modèles de dernière génération. Un smartphone et un PC autonomes (milieu de gamme ou d’occasion) peuvent très bien faire l’affaire.


Posséder des compétences (ou non)

Se faire des revenus en ligne en Afrique ne requiert pas forcément des connaissances (poussées). Mais gagner de l’argent plus vite et en vivre dignement sur internet peut devenir un jeu d’enfant si vous avez des compétences à vendre. De plus, certains domaines nécessiteront des skills que vous pouvez rapidement développer avec des formations courtes (gratuites ou payantes) que vous pouvez suivre.


Comment percevoir vos revenus gagnés en ligne en Afrique ?

Pour toucher le fruit de votre travail mené en ligne, vous devez impérativement disposer d’un moyen de paiement qui marche. Ce qui est un véritable casse-tête pour les personnes vivant en Afrique. Selon que vous ciblez le marché africain ou occidental, il existe des solutions plus ou moins accessibles.


Sur le marché du web africain

Si vos web-activités ciblent le marché africain (moins attractif), il sera plus facile de toucher vos revenus avec des solutions de paiement pratique comme WorlRemit, Wafacash, Western Union ou paiement mobiles (Orange, MTN et Moov Money…)


Sur le marché du web européen et américain

Si vous ciblez le web européen ou américain plus prometteurs et rentables, il sera plus complexe de vous faire payer. En effet, les moyens de paiement de prédilection sur ce marché comme PayPal, Skrill et Stripe ne sont malheureusement pas fonctionnels en Afrique. Notons toutefois que Paypal fonctionne dans certains pays mais ce moyen connait d’énormes problèmes qui rallongent le délai des paiements. Une solution qui marche bien pour les africains actuellement est Payoneer. Grâce à cet opérateur, la majorité des web entrepreneurs africains perçoivent les revenus gagnés en ligne sur les plateformes occidentales.