Travail à domicile

Comment gagner de l’argent sur Upwork ?

Publié le 2021-01-20
Comment gagner de l’argent sur Upwork ?

Upwork est considéré comme une plateforme multiservice où les indépendants peuvent vendre leurs services. Cela peut être du développement web, de la conception graphique, de la rédaction web, et bien plus encore. Vous l’aurez compris, on y trouve un peu de tout. Alors, si vous débutez dans votre domaine d’activité et que vous cherchez un moyen de vous développer, il est bien possible que vous puissiez vous en sortir et gagner de l’argent avec Upwork. Il est vrai que ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît, car la concurrence sera rude venant des autres débutants qui se comptent par millier. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur comment gagner de l’argent sur Upwork, on vous dit tout.


La plateforme Upwork en vaut-elle vraiment la peine ?

Pour gagner de l’argent, tous les moyens sont bons, dira-t-on. Mais quand il s’agit de plateformes de freelance (indépendants), il y a de quoi se poser la question. Est-ce que cette plateforme en vaut vraiment la peine ?

Présentée comme la plateforme pour indépendant la plus populaire, mais également la plus controversée, Upwork a su se démocratiser dès sa création. Elle a donc su mettre à la disposition de sa communauté, tous les moyens dont elle dispose pour faciliter l’intégration de ses membres. En effet, Upwork est pas une plateforme centralisée. On y trouve un peu de tout : rédaction, programmation, conception (web) graphisme, etc. Mais pourquoi tout le monde n’y trouve-t-il pas son compte ? Le problème ne réside pas dans le mode de fonctionnement de la plateforme, mais plutôt la façon dont on s’en sert. Si vous voulez réellement gagner de l’argent avec Upwork, il va falloir prendre en compte de nombreux aspects.


Comment s’y prendre pour gagner de l’argent sur Upwork ?

Pour démarrer votre aventure sur Upwork, vous devrez vous inscrire. C’est une condition sine qua non. Après quoi, vous pourrez passer aux étapes suivantes :


Conseil n°1 : Mettez votre profil en avant

Les employeurs présents sur la plateforme se servent de votre profil comme d’un curriculum vitae. Pour cela, vous devez mettre en évidence vos compétences en veillant à les renseigner au mieux. Indiquez ce que vous savez faire, vos niveaux de compétences et vos domaines de prédilection tout en veillant à être le plus honnête possible. La plateforme vous donnera la possibilité d’ajouter des portfolios. N’hésitez donc pas à les mettre pour vous démarquer des autres indépendants.

Par ailleurs, pour l’exhaustivité de votre profil, vous devrez le compléter en renseignant toutes les informations requises, jusqu’à ce que vous atteigniez un score de 100%. De ce fait, vous pourriez apparaître plus amplement dans les résultats de recherche. Sachez simplement que plus votre profil a de la visibilité, plus vous avez de chance de décrocher de nouveaux contrats.


Conseil n°2 : identifiez les postes auxquels vous pourrez répondre

Le système d’Upwork ne reflète pas forcément ce que publient les clients. Vous devez donc comprendre que la plateforme vous fournit une liste de job en fonction des informations que vous lui présentez. Elle ne tient pas également compte des erreurs de ses utilisateurs. En effet, les clients ne publient pas toujours leurs offres dans les bonnes catégories. Toutefois, Upwork vous fournira toujours une liste de job en fonction des mots clés utilisés durant vos recherches. Il faudra donc parcourir toutes les offres afin d’identifier celles qui vous correspondent le mieux.

Par ailleurs, lorsque vous souhaitez gagner de l’argent du Upwork, vous devrez très vite identifier quel client est prêt à vous embaucher et lequel ne l’est pas. Vous vous demandez comment vous y prendre. Une fois que vous identifiez une offre d’emploi, vous devrez rechercher les détails subtils comme les avis sur le client, le nombre d’offres postées par le client et le nombre d’indépendants embauchés. Cela vous permettra de vous faire une idée sur votre futur employeur.


Conseil n°3 : identifiez les besoins du client

Tous les clients ne savent pas communiquer. Même si vous n’êtes pas un spécialiste du marketing, c’est à vous que revient cette tâche. Vous devriez donc identifier ce que le client souhaite réellement en termes de résultat et lui vendre en quelque sorte ce résultat. Commencez donc par changer la manière dont vous abordez les propositions. Soyez simplement imaginatif et sortez du lot. Et pour cela, vous devrez lire attentivement les offres.


Conseil n°4 : Dénichez vos clients en utilisant des filtres

Lorsque vous lancez une recherche sur la plateforme, vous utilisez des mots clés. Mais ce que vous ignorez, c’est que vous pourriez les enregistrer pour permettre aux algorithmes de la plateforme de vous proposer des jobs en fonction de ceux-ci.


Conseil n°5 : Soyez réactif

S’il y a bien une chose que détestent les clients, c’est le silence radio. Que ce soit pour l’exécution d’une commande ou l’initiation d’une discussion, vous devez faire preuve de respect envers vos employeurs ou futurs employeurs en étant réactif. N’hésitez pas à définir votre disponibilité, histoire de refléter votre capacité à prendre en charge une offre d’emploi.


Conseil 6 : Apprenez à bien fixer les prix avant de vous lancer

Rares sont les clients qui sont prêts à payer une fortune pour l’exécution d’un projet. Toutefois, cela ne voudrait pas dire qu’il n’y en a pas. Vous devez donc être réaliste quand vous proposez vos tarifs. Si vous recevez une proposition tarifaire de la part d’un client que vous jugez un peu trop bas par rapport à la tâche à accomplir, vous avez aussi la possibilité de négocier. Ne soyez pas trop gourmand.


Conseil n°7 : construisez des relations

Après avoir exécuté un contrat, vous devrez penser à garder le contact avec votre employeur. N’hésitez donc pas à le contacter, quelque temps après, pour lui demander comment s’est déroulé la gestion de son projet et s’il n’aurait pas besoin d’une aide supplémentaire.


Conseil n°8 : Ne lâchez jamais

Cela peut sembler banal comme conseil, mais vous devez savoir qu’il est rare de décrocher son premier contrat d’un coup. Considérez ce type de marché comme une jungle où vous devrez apprendre à vous adapter à chaque situation qui se présentera à vous. Améliorez votre profil, faites des tests (gratuit ou payant), proposez vos services, mais surtout développez d’autres compétences afin d’élargir vos domaines d’activité.