Travail à domicile

Comment gagner de l’argent en devenant rédacteur web ?

Publié le 2021-01-18
Comment gagner de l’argent en devenant rédacteur web ?

La rédaction web fait partie des nouveaux métiers du numérique en pleine expansion. Véritable artisan du web, le rédacteur web est celui qui se charge de rédiger des contenus qualitatifs et optimisés pour des sites internet. Si vous avez une passion pour l’écriture et une plume affutée, envisager de devenir rédacteur web peut être un excellent moyen de vous faire de l’argent et gagner votre vie en travaillant depuis le confort de votre domicile.


Les prérequis pour devenir rédacteur web

D’aucuns considèrent la rédaction web comme un art, celui d’écrire pour le web. Bien que le métier semble a priori accessible à tout le monde, il exige du rédacteur quelques qualités et compétences à développer.


Ce qu’est la rédaction web

Une approche simple est celle qui conçoit la rédaction web comme l’activité consistant à produire du contenu textuel optimisé pour le web. L’acteur clé de ce métier, le rédacteur web, est celui qui s’occupe de concevoir et rédiger les textes qui seront par la suite publiés sur internet et les différentes plateformes connexes. Ainsi le rédacteur web peut gagner de l'argent en tapant des textes, corrigeant ou traduisant des textes en suivant les consignes du client.

Que ce soit dans le cadre d’une agence, de la micro-entreprise ou en freelance, la rédaction s’exerce le plus souvent en télétravail. Le rédacteur travaille donc à domicile et perçoit sa rémunération par voie de paiement électronique.


Les qualités à posséder

Le métier requiert de nombreuses qualités de la part de ceux qui aspirent à l’exercer. Nous nous en tiendrons ici à l’essentiel. Notamment, la nécessité d’avoir une passion pour l’écriture et la lecture , c’est d’ailleurs ce qui constituera l’essentiel du travail. Vous devez avoir de l’imagination et de la créativité pour produire des textes originaux et captivants. Un peu de curiosité, de la polyvalence et une bonne dose de culture générale pour rédiger des contenus pertinents sur presque tous les divers sujets qui pourraient vous être confiés.


Les compétences à développer

La qualité de vos prestations, votre succès et votre carrière en tant que rédacteur web vont reposer essentiellement sur votre talent et vos aptitudes. Celles-ci sont nombreuses, et peuvent s’acquérir dans le cadre d’une formation autodidacte ou universitaire.

Vous devez avoir une aisance rédactionnelle et linguistique. Ce qui implique concrètement de savoir écrire, maitriser la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire pour rédiger des textes corrects, faciles à lire et à comprendre. Le sens de l'organisation, une bonne faculté d’analyse et de synthèse sont aussi requis. De même qu’une relative maitrise d’internet et son fonctionnement, pour produire des contenus dont la structure s’adapte au langage du web et aux formats de ses supports.


Les différents types de contenus produits par le rédacteur web

L’écriture du web se décline en une variété de contenus, chacun pouvant correspondre à une branche du métier ou à un type de rédacteur web spécifique. Pour un aperçu, voici une sélection non exhaustive des types de contenus que vous pouvez être amené à rédiger dans le cadre de cet emploi.


Les articles SEO

Sans doute les plus sollicités, ce sont des textes optimisés pour améliorer le référencement naturel et booster l'audience d’un site, d’une page web ou un blog à partir de mots clés.

Vous les rédigerez selon les exigences des moteurs de recherches pour atteindre le top classement dans les résultats de recherches, sans sacrifier la qualité des contenus. La seconde exigence d’un article SEO est justement sa pertinence. Il doit répondre précisément à l’objet de la recherche des internautes et être agréable à lire.


La traduction

Elle convient idéalement pour les rédacteurs multilingues . Votre mission ici consistera à traduire le contenu d’une page web d’une langue source en une autre langue donnée tout en respectant les règles propres à cette dernière.


La correction

A priori la mission la plus simple, elle consiste à relire des textes déjà rédigés et les corriger. Naturellement, vous devrez posséder quelques aptitudes particulières pour la mener à bien. Notamment, de la concentration et une bonne maitrise de la langue pour déceler les fautes d’orthographe, de ponctuation, de grammaire et les erreurs de syntaxe.


La transcription

Le rédacteur transcripteur a pour mission de retranscrire le contenu audio d’un fichier ou d’une vidéo en texte. La source audio vous sera fournie par le client et vous devrez écrire son contenu dans un document au format texte.


Les descriptions ou fiches de produits e-commerce

Orientés vers la vente et le markéting, ce sont des textes qui décrivent ou présentent les caractéristiques, les fonctionnalités et autres détails spécifiques d’un produit mis en vente sur un site de e-commerce. Son contenu peut varier selon la nature du produit à décrire. En général, le contenu s’efforce de valoriser le produit en relevant ses avantages et être optimisé pour le référencement et la visibilité du produit


Postuler sur les sites de rédaction ou la voie simple pour devenir rédacteur web

Postuler sur les sites de rédaction en ligne est la voie la plus simple et rapide pour vous lancer comme rédacteur web et commencer à gagner de l’argent grâce à l’écriture. Ils vous mettent en relation avec des clients ayant besoin de contenus pour agrémenter leurs blogs ou sites web. Ci-dessous, quelques plateformes de référence sur lesquelles vous inscrire pour vendre vos services de rédacteur.


TextBroker

C’est une plateforme idéale pour les rédacteurs web débutants . Vous recevez les commandes sous forme de briefing contenant toutes les consignes de rédactions du client. L’inscription sur le site est simple et gratuite. Toutefois, pour commencer à rédiger vous devez passer un test d’évaluation dont la note (entre 2 à 5 étoiles) déterminera votre niveau de rémunération.


Upwork

Cette plateforme internationale regroupe l’une des plus vastes communautés de freelancers dans divers domaines y compris la rédaction web. Lors de l’inscription qui est gratuite ici, vous devez spécifier vos champs de compétences, votre niveau d’expérience et votre CV. Les tests ne sont pas obligatoires, mais sont proposés par Upwork pour mettre en avant votre profil. La Plateforme est en anglais, mais les missions peuvent être proposées dans toutes les langues.


TextMaster

Le site vous offre de valoriser votre talent de rédacteur en rejoignant gratuitement sa plateforme de freelances. Il accueille surtout les profils intermédiaires et expérimentés. Un test est nécessaire pour la validation de votre inscription. La rémunération ici sera fonction de la qualité de vos textes.


Redacteur.com

Comme pour TextMaster, les rédacteurs expérimentés sont ceux qui ont le plus de chance de s’en sortir sur Redacteur.com. Les commandes d’articles sont notifiées par e-mail et sont attribués par appel d’offre (restreint ou ouvert) à tous les rédacteurs. L’inscription est gratuite, mais La concurrence y est assez rude, les clients privilégiant généralement les candidats ayant de l’expérience.


Greatcontent

C’est une plateforme internationale avec un fonctionnement un peu similaire à celui de TextBroker. L’intégration est libre et gratuite. Mais un test d’entrée est requis pour évaluer votre seuil de qualité et vous placer à l’échelle de rémunération correspondant à votre niveau d’écriture.


Combien gagne un rédacteur web en freelance ?

La rédaction web est un métier à part entière qui peut très bien nourrir son homme, vous pourrez aisément gagner de l'argent en devenant rédacteur web et découvrir ici votre vocation. Relevons toutefois, qu'il n’existe pas de tarification standard ou prédéfinie pour la rémunération d’un rédacteur web en freelance, de plus, le rédacteur web peut demander d’être payé à l’heure ou au nombre de mots.

Si les statistiques permettent d’estimer la rémunération moyenne d’un rédacteur web salarié entre 1500 à 4500 € mensuel selon qu’il est débutant ou expérimenté, celle du freelance est essentiellement volatile.

Plusieurs facteurs peuvent en effet influer sur le revenu du rédacteur web exerçant en freelance. Notamment, ses compétences techniques et son niveau d’expérience, la qualité de sa plume, sa rapidité et le volume d’articles qu’il peut rédiger, etc. Suivant la conjonction de ces facteurs certains rédacteurs pourront gagner dans les 3000 à 4000 € mensuelle, tandis que d’autre avoisineront à peine le SMIC.