Louer / Vendre

Comment vendre des livres d'occasion en ligne ?

Publié le 2022-01-14
Comment vendre des livres d'occasion en ligne ?
Vous avez des tas de vieux livres ou de manuels scolaires usagés qui trainent et qui ramassent la poussière sur vos étagères ? Vendre des livres en ligne est un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire – si vous savez comment bien vous y prendre.

Nous savons tous à quel point les manuels scolaires et les livres universitaires peuvent être criminellement coûteux - si vous pouvez récupérer une partie de votre argent, cela doit valoir la peine d'y aller.

Plus tôt vous vendez vos manuels d'occasion, mieux c'est. Ils deviennent rapidement obsolètes et, plus ils sont pertinents lorsque vous les vendez, plus vous pouvez gagner d'argent.

Ci-dessous, nous avons répertorié les meilleurs endroits pour vendre vos livres, ainsi que des conseils sur ce qu'il faut rechercher lors de la vente de manuels en ligne.

Qu'y a-t-il dans ce guide ?


- Conseils pour vendre des livres d'occasion
- Où vendre des livres en ligne
- Des moyens alternatifs de vendre des livres anciens

5 conseils pour vendre des livres d'occasion


Voici les meilleures façons de maximiser vos profits lors de la vente de livres en ligne :

1) Tenez compte des frais de port et d'emballage


Les frais de port peuvent être coûteux, ce qui signifie qu'il est possible de réaliser très peu de bénéfices en utilisant des sites Web comme Amazon et eBay pour vendre vos livres.

C'est là que les nouveaux sites comme Momox.fr ou Laboursedauxlivres.fr sont un peu plus transparents. Ils couvrent les frais d'affranchissement, de sorte que l'évaluation qu'ils vous donnent devrait être le montant exact que vous recevrez lorsque vos livres seront récupérés (à moins qu'ils ne décident que vos livres ne sont pas en assez bon état pour être vendus).

2) Vérifiez l'édition du livre avant de le mettre en ligne


Vous pourriez avoir un livre super ancien et rare sur votre étagère sans même vous en rendre compte. Si vous avez une édition très ancienne d'un livre, en particulier une fiction et donc assez intemporelle, cela pourrait valoir une petite fortune.

L'édition d'un livre peut faire la différence entre un prix de quelques livres et des milliers d'euros - cela vaut vraiment la peine de le vérifier avant de mettre le livre en ligne.

3) Comparez les sites de vente de livres pour obtenir un bon prix


Il est probable que les évaluations de vos livres varient considérablement d'un site à l'autre, et chaque site mentionné ci-dessous a ses propres avantages.

Lors de la recherche de chaque site Web de vente de livres, demandez-vous s'il conviendrait à votre type de livre particulier. Par exemple, si vous cherchez à vendre un manuel mais que vous ne voyez aucun autre livre académique sur le site, ce n'est probablement pas le bon pour vous...

4) Photographiez vos livres avant de les envoyer au revendeur


Lorsque vous revendez vos livres en ligne, vous devrez les envoyer au site pour qu'il les évalue, mais soyez prudent. Vous n'avez aucun contrôle sur la façon dont les livres seront traités pendant l'affranchissement.

Nous avons lu des critiques en colère d'utilisateurs affirmant que leur évaluation avait été considérablement réduite en raison de dégâts d'eau qui n'étaient pas là lorsqu'ils l'ont publiée. Avant de poster vos livres préférés, assurez-vous de prendre beaucoup de photos pour prouver leur état.

5) Profiter des livres de fiction épuisés


Alors que la vente de manuels scolaires devrait rapporter une somme d'argent décente, le marché de la fiction graphique d'occasion et des livres pour enfants est pratiquement mort.

Si vous vendez de la fiction, vous gagnerez plus d'argent avec les titres les plus obscurs de votre collection ou les livres épuisés. Il y aura beaucoup moins de concurrence sur le marché, ce qui signifie que le prix du vôtre devrait être plus élevé.

5 meilleurs endroits pour vendre des livres en ligne


Nous vous recommandons d'utiliser ces sites Web pour vendre vos livres d'occasion :

1) Groupes Facebook


Il y a de fortes chances qu'il y ait un groupe sur Facebook pour les personnes de votre cours où vous pourrez partager des conseils d'examen, des recommandations de modules et (surtout) vendre des livres.

Les groupes Facebook sont le moyen le plus simple de puiser dans la récolte d'étudiants de l'année ci-dessous qui ont besoin d'acheter les livres d'occasion exacts que vous possédez - votre marché idéal.

Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement de vos manuels universitaires, c'est une bonne idée de regrouper les livres de certains modules et de les vendre en vrac.

De plus, ne jetez pas des livres simplement parce que vous y avez pris des notes - c'est l'un des rares cas où vos gribouillis pourraient ne pas diminuer la valeur du livre.

De bonnes notes pourraient en fait être utiles pour certains étudiants, ce qui signifie que vous pourriez potentiellement gagner plus d'argent pour les livres que vous possédez.

De plus, vendre des livres sur votre groupe Facebook universitaire signifie que vous n'avez pas à payer d'affranchissement ni de frais, car vous pouvez simplement rencontrer des acheteurs sur le campus pour remettre les livres.

2) Leboncoin


Vous pouvez tout vendre sur leboncoin, y compris vos livres, déposer une annonce gratuitement en prenant soin de souffrir le titre, l'auteur ainsi que des photos pour montrer l'état du livre. Les livres d'occasion et les livres universitaires se partagent comme des petits pains sur Leboncoin, il serait dommage de ne pas en profiter.

Vendre sur Leboncoin »

3) eBay


Si vous n'êtes pas déjà sur le coup de vendre tout ce que vous pouvez sur eBay, c'est le moment de vous lancer. Ils disent que les déchets d'un homme sont le trésor d'un autre homme, et c'est certainement vrai avec eBay.

Contrairement à certains des autres sites de cette liste, eBay prélèvera une part de vos bénéfices et, en fonction de votre activité, pourra même vous facturer la liste des articles. Nous avons un guide complet sur la façon de travailler sur eBay comme un pro, y compris des informations sur les frais, alors consultez-le avant de commencer à vendre vos livres pour vraiment maximiser vos profits.

Si vos livres sont très demandés ou épuisés, vous pourriez gagner beaucoup d'argent en les vendant sur eBay.

Astuce : Assurez-vous de sélectionner soigneusement vos titres et mots-clés pour vous assurer que vos livres sont trouvés par le bon public eBay. Ainsi, par exemple, si vous vendez un livre sur la comptabilité, incluez des mots tels que "entreprise" et "finance" dans votre annonce.

eBay est également un excellent endroit où chercher par vous-même si vous essayez d'économiser de l'argent en achetant des livres.

Vendre sur eBay »

3) Momox.fr


D'après ce que nous avons entendu, Momox.fr est l'un des meilleurs sites de vente de livres en France. Ils ont le système le plus rapide et le plus efficace pour vendre vos livres non désirés. En conséquence, les avis des clients sont plutôt corrects.

Tout ce que vous avez à faire est d'entrer le numéro ISBN (généralement trouvé à côté des codes-barres des livres) sur leur site Web ou de le scanner sur leur application de vente de livres, et vous recevrez une évaluation instantanée. Vous pouvez alors choisir de l'accepter ou de la rejeter en tant qu'offre.

Une fois que vous avez entré suffisamment de produits pour répondre à l'exigence de valeur minimale, vous pouvez imprimer l'étiquette d'expédition et envoyer vos livres à leur entrepôt gratuitement. Une fois vos livres vérifiés, l'argent devrait arriver sur votre compte - c'est aussi simple que cela.

Vendre sur Momox.fr »

4) Amazon


Ce n'est pas seulement Amazon lui-même qui vend des livres sur le site - n'importe qui peut s'inscrire et vendre des livres à un marché de millions de personnes.

Amazon propose plusieurs plans de vente, mais à moins que vous n'ayez réussi à stocker un nombre exorbitant de livres, le plan de base devrait vous suffire.

Cela dit, à moins que vous ne vendiez des livres à un très bon prix, les tarifs d'Amazon peuvent rendre un peu coûteux la vente de livres d'occasion par leur intermédiaire. Nous couvrons les frais et tous les meilleurs conseils pour vendre de manière plus détaillée dans notre guide pour gagner de l'argent sur Amazon.

Une fois que vous avez maîtrisé les frais, il vous suffit de télécharger les détails de vos livres et leur état sur le site, et d'attendre que quelqu'un les achète.

Vendre sur Amazon »

5) Labourseauxlivres.fr


Labourseauxlivres.fr est un site de vente de livres moins connu, mais vous serez étonné de sa popularité auprès des connaisseurs (notamment les étudiants).

En fait, c'est une équipe encore jeune mais en pleine expansion, donc ils peuvent proposer de nombreux titres. Ils fonctionnent de la même manière que Momox.fr

Si vous envisagez d'y vendre des livres, cela ne vous prendra qu'une minute, il faudra télécharger leur application, scanner le code barre du livre, leur algorithme réalisera une estimation immédiate. Vous pourrez ensuite l'envoyer sans frais avec le borderau imprimé et empocher vos gains sous 7 jours.

Vendre sur Labourseauxlivres.fr »

Cette liste n'est certainement pas exhaustive - il existe de nombreux autres sites qui pourraient vous rapporter beaucoup sur vos vieux livres. Ce ne sont que nos meilleurs choix.

Avant de commencer à vendre des livres en ligne, réfléchissez au nombre de livres que vous avez à vendre et à l'option la plus pratique.

Avez-vous déjà envisagé d'acheter et de vendre des produits pour gagner un peu d'argent supplémentaire à l'université ? Notre guide vous explique comment.

Des moyens alternatifs de vendre des livres


Bien que la vente en ligne de livres universitaires d'occasion soit désormais le moyen le plus courant de le faire, il existe également d'autres voies.

Ils peuvent demander un peu plus d'efforts, mais vous n'aurez pas à débourser de frais de port ou de frais de vente, afin qu'ils puissent obtenir une meilleure valeur à long terme.

Annoncez des livres d'occasion sur les panneaux d'affichage d'université


Bien que vous ayez l'habitude de passer devant les panneaux d'affichage de l'université sans y jeter un second coup d'œil, ce sont en fait d'excellents endroits pour acheter et vendre des manuels.

Une fois que vous aurez commencé à chercher, vous constaterez probablement que les étudiants essaient de vendre leurs livres d'occasion en épinglant des publicités sur les panneaux d'affichage.

Si vous suivez un cours très spécifique, cela pourrait être une excellente option car vous faites de la publicité et vendez dans un endroit où vous savez que les étudiants qui ont besoin de vos livres traineront.

La plupart du temps, il est gratuit de mettre un avis, et vous pourrez probablement facturer un montant décent pour les livres d'occasion (et vous n'aurez pas à vous soucier des frais de port).

C'est aussi l'une des options les plus simples, car il suffit littéralement de noter les titres et vos coordonnées sur un morceau de papier, de l'épingler et d'attendre les réponses. Un moyen assez rapide de gagner de l'argent avec vos vieux livres, si vous nous le demandez.

Apportez vos vieux livres sur les marchés locaux et les vide-greniers


Si vous avez envie de vendre des livres d'occasion à l'ancienne, vous pouvez louer un stand sur votre marché local ou dans une brocante. Les prix de location des stands varient énormément en fonction de l'endroit où ils se trouvent et de leur spécialité, mais certains commencent à seulement quelques livres.

Évidemment, cette option nécessite un peu de travail - vous devrez y mettre tous vos livres et traîner pendant que les clients parcourent, mais vous pourriez avoir de la chance et finir par vendre tout ce que vous avez en moins de quelques heures.

Recherchez les marchés et les foires spécialisées dans les livres et envisagez de vous y rendre avant de vous engager à prendre un stand. Rien de mal avec un peu d'étude de marché (voyez ce que nous avons fait là-bas?).

Certains marchés seront plus populaires que d'autres en ce qui concerne les sujets et les niches, alors faites quelques recherches pour vous assurer que vous choisissez le bon endroit pour vendre vos livres.

Proposez vos livres d'occasion aux libraires


Vous devriez pouvoir trouver une librairie d'occasion près de chez vous qui souhaite acheter vos vieux livres.

C'est une option particulièrement intéressante si vous souhaitez vendre une grande collection de livres, mais que vous ne pouvez pas vous soucier de tout le travail qu'implique la tenue d'un stand ou d'un vide-grenier.

De nombreuses librairies d'occasion feront même un voyage chez vous et vous offriront une somme combinée pour tous les livres que vous cherchez à vendre.

Ils organiseront également la livraison dans leur magasin, ce qui nécessite un minimum d'effort de votre part (bien que cela se reflète dans le montant d'argent que vous récupérerez pour cette méthode, car les prix ont tendance à être assez bas).

Gardez à l'esprit que, que vous vendiez des manuels d'occasion ou de la première édition de fiction, une certaine usure est à prévoir. Mais des dommages plus importants peuvent avoir un impact sur le prix ou même rendre votre livre invendable.

Assurez-vous de garder vos livres à l'abri de la lumière du soleil autant que possible et, si vous devez les transporter, investissez dans des housses de protection.