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Les métiers du web les plus recherchés en 2021

Publié le 2021-09-04
Les métiers du web les plus recherchés en 2021
Les métiers du numérique sont en pleine ascension depuis plusieurs années. Cette tendance a par ailleurs été accentuée avec la pandémie qui a poussé de nombreuses sociétés et institutions à se moderniser et adopter des compétences numériques. Création de site web, réalisation de logo et design de marque ou encore data, toutes les branches du web sont touchées par une demande importante. Le gouvernement français propose également de subventionner des formations IT pour des reconversions et ainsi répondre à la demande.

Quels sont les métiers du numérique qui recrutent ?


Les métiers qui recrutent, dans le secteur du numérique, sont très nombreux et variés.Si certains sont complètement nouveaux, comme Manager des réseaux sociaux, d’autres sont des métiers plus courants, spécialisés sur le marché du web comme Marketeur. Du développeur web en passant par l’ingénieur en AI ou encore le métier chef de projet, ce sont les métiers les plus spécialisés qui sont les plus recherchés et mis en avant.

On retrouve également avec le développement des réseaux sociaux de nombreux métiers tels que : Chef de publicité, directeur artistique digital, directeur de création..etc. Des métiers qui n'existaient pas il y a encore quelques années et qui sont très recherchés aujourd’hui.

Enfin, dans le domaine de l’invention et du développement, l’Intelligence Artificielle prend de plus en plus de place dans le marché du numérique.

Quel métier du web choisir, dans quelle branche du web se lancer ?


Il existe une multitude de métiers dans le milieu du web. Il est donc important de vous demander dans quelle branche d’internet vous souhaitez travailler et si des formations sont disponibles pour obtenir un diplôme ou une certification (souvent un titre RNCP en France). Dans cette démarche pour avoir accès aux métiers du web, il est important de vous poser quelques questions essentielles, notamment :

Quelles sont les connaissances que vous devez ou souhaitez acquérir ?


Pour travailler dans le web, vous avez plusieurs possibilités, faire une école en plusieurs années, faire une formation accélérée sur un domaine précis en un an voir moins avec un certificat RNCP à la clé. Ces formations sont payantes mais elles peuvent être financées par votre DIF dans le cadre d’un retour à l’emploi ou d’une reconversion.

Vous pouvez également vous former sur internet via Google Academy par exemple, qui propose six formations avec une certification Google ; Google Ads sur le Réseau de Recherche, sur le Réseau Display, pour la publicité vidéo, Annonces Shopping, Google Ads pour les applications et Mesures Google Ads.

Enfin, si vous êtes très motivé, vous pouvez vous former librement avec des sites internet spécialisés comme : BitDegree, Coursera, Code Academy,edX...etc . Mais dans ce cas vous n’aurez pas de certification et il sera plus difficile d’obtenir un emploi car le système français ne reconnaîtra pas votre savoir-faire sans diplôme.

Quel niveau de formation est-il nécessaire pour être embauché ?


Dans le web comme dans les autres milieux, votre salaire va évoluer avec votre expérience. Mais vous pouvez tout à fait commencer à travailler dès votre certification, de nombreuses start-ups recrutent des profils junior lorsqu’elles débutent.

Autrement, vous pouvez développer un projet personnel qui vous servira de à montrer vos compétences. Un blog, un site ou même une étude peuvent mettre en valeur votre profil et vous démarquer de la concurrence.

En dernier point, il y a de nombreux sites (coder, upwork, 5euros.com, freelancer...etc), qui proposent des missions de plus ou moins longue durée, ce qui peut être une porte d’entrée dans le marché d’internet.

Quelles formations vont vous donner accès à un meilleur emploi dans le web ?


Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles dans le domaine du web. Supdeweb, Hetic, Web School Factory ou encore l’Ecole Multimédia proposent des formations axées sur le marché d’internet. Ces écoles proposent généralement des formations allant de 3 à 5 ans avec à la clé une Licence ou un Master spécialisé.

Certaines formations comme le codage HTML, Python, Javascript, Ruby...etc, sont très sollicitées et vont vous donner accès rapidement à un meilleur emploi au sein du Web. Mais ces techniques sont souvent longues à apprendre, il vous faudra du temps et de la volonté. Ces formations peuvent se faire en ligne et ne nécessitent pas toujours un gros budget. Elles sont généralement adaptées à tous les niveaux.

Quels sont les métiers les plus intéressants en termes de rémunération ?


Comme dans tous les domaines, les métiers du web ne se valent pas tous. Si l'objectif est d’accéder à un métier dont la rémunération est avantageuse, voici quelques exemples de métiers dans le domaine d’internet et leur rémunération.

Dans les emplois à plus de 60K annuel, on retrouve les postes de CMO, directeur de communication, directeur du digital, directeur du marketing, ingénieur en informatique, ingénieur AI, analyste de Data et responsable de marketing.

Entre 60K et 45K annuel, on trouve les postes de directeur de marque, responsable e-commerce, planneur stratégique, consultant e-commerce, conversion manager, SEM manager, SEO manager, responsable de communication.

Enfin, en dessous de 45K annuel, on trouve des métiers comme: social media manager, chef de projet CRM, Acquisition manager, chef de produit, concepteur rédacteur, chef de projet digital, chef de projet éditorial, responsable partenariat, chef de projet événementiel, chargé de communication...etc.

Quel est l’avenir des métiers du web sur le long terme ?


Comme nous venons de le voir, le milieu du web est en pleine expansion et ne cesse de se réinventer, aussi bien au niveau des services qu’au niveau des nouveaux domaines comme l’Intelligence Artificielle qui est le challenge de notre époque.

On observe également une tendance à l’optimisation avec le no-code qui permet à des personnes non expertes de se lancer dans des domaines du web. Il s’agit en quelque sorte d'une redéfinition des codes classiques. Par exemple, un rédacteur dans un magazine peut tout à fait se former au métier de rédacteur web et ainsi avoir accès aux métiers d’internet tout en gardant son métier d’origine.

Enfin, de nombreux secteurs proposent désormais des services en ligne qui nécessitent une équipe web au sein de la société comme les banques en ligne, qui sont parfois entièrement digitales et n’ont plus besoin d’avoir d’agence physique.

Les métiers du web sont donc toujours en croissance sur trois axes principaux: développement, modernisation et revalorisation.