Louer / Vendre

Comment vendre sur Leboncoin en toute sécurité ?

Publié le 2021-09-04
Comment vendre sur Leboncoin en toute sécurité ?
Vous souhaitez gagner un peu d’argent en vendant vos affaires ? Que ce soit de l’électroménager, des vêtements, des meubles ou encore du matériel informatique, vous pouvez presque tout vendre sur le site Leboncoin. Un incontournable des petites annonces en ligne disponible dans toute la France. Mais comment vendre via le site Leboncoin en toute sécurité ? Quelles sont les astuces à connaître ? Est-ce payant ? Comment déposer une annonce ? Comment décider du prix ? Nous allons découvrir ensemble le site Leboncoin qui est l’un des plus importants depuis plus de 15 ans en matière de petites annonces.

Que vendre sur le site Leboncoin ?


Vous pouvez absolument tout vendre légalement sur le site Leboncoin. Cette plateforme de petites annonces permet de vendre auprès de plus de 182 millions d’acheteurs. Que vous soyez professionnel ou particulier, tout le monde peut vendre sur Leboncoin tant qu’il s’agit d’une transaction légale. Vous pouvez y vendre tous les produits que vous n’utilisez plus, des meubles, de l’électroménager, des vêtements, du high-tech, des livres, des jeux...etc. Les acheteurs sur Leboncoin sont nombreux et de tous les âges. Certaines annonces proposent même de donner des objets ou encore des animaux. Vous pourriez trouver une poule ou encore des chèvres si vous vivez à la campagne !

Comment le site se rémunère-t-il ?


En ce qui concerne les annonces de particuliers, les annonces sont totalement gratuites. Pour les professionnels, dans les domaines de l’emploi, la vente automobile, l’immobilier, la maison, les loisirs, le multimédia, le matériel professionnel ou encore la location de biens immobiliers, les annonces sont payantes.

Comment rédiger son annonce ?


Pour vendre sur Leboncoin, rien de plus simple, il vous suffit de créer un profil en entrant votre nom, prénom, date de naissance puis de remplir votre annonce. Pour que votre annonce soit bien répertoriée sur le site il faut un titre clair et précis. Par exemple, si vous vendez un smartphone, il faut indiquer la marque, l’état, et toutes les informations que l’acheteur pourrait chercher. Exemple : Iphone 11, 32giga, noir, bon état. Ces informations dans le titre vont permettre de bien indexer votre annonce. Il faut également préciser la catégorie du produit. Dites-vous que le site reçoit des centaines d’annonces tous les jours et que la concurrence est bien présente. Nous vous conseillons d’utiliser un pseudonyme pour votre profil. Autrement vous risquez d’être importuné ou les gens vont vouloir vous ajouter sur Facebook, Linkedin...etc. Il vaut mieux éviter de donner votre téléphone, vous risquez de recevoir trop de messages.

Faut-il mettre des photos pour vendre plus facilement ?


Les photos sont également indispensables pour votre annonce. Le site Leboncoin vous propose d’ajouter trois photos gratuitement. En toute honnêteté, sans photo votre annonce risque de ne pas fonctionner. Les photos sont indispensables ! Essayez de faire des photos les plus professionnelles possibles, sur fond blanc c’est parfait. Il faut que le produit et ses éventuels défauts soient bien visibles. Aussi important que les photos, mettez beaucoup de détails sur votre annonce. Plus le client aura d’informations, plus il sera rassuré et sera ouvert à l’achat.

Comment fixer son prix sur Leboncoin ?


En ce qui concerne le prix, vous êtes libre de le choisir. Bien entendu, il faut tout de même savoir s’adapter au marché et regarder les autres annonces pour savoir combien vaut votre objet. Si votre produit est 100€ au-dessus du marché, vous risquez de ne pas le vendre. Si vous êtes ouverts à la négociation, vous pouvez ajouter la mention “prix négociable”, qui parfois pousse les acheteurs à vous contacter. 

Je reçois beaucoup de réponses, comment sélectionner la bonne ?


Si l’objet que vous vendez est prisé, vous risquez d’avoir beaucoup de réponses. Il va vous falloir analyser les réponses des acheteurs intéressés. Méfiez-vous des mails trop longs et pré rédigés. Ce sont souvent des arnaques. Pensez à échanger quelques mails avec vos acheteurs avant de procéder à la vente. Si vous avez des réponses confuses ou peu respectueuses, ce sont encore des arnaques. Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’arnaques sur le site Leboncoin. Méfiez-vous ! 

Comment assurer ses transactions ?


Une petite astuce pour que votre transaction soit assurée, utilisez le paiement via PayPal. Cela va assurer votre achat ou votre vente. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser s’il s’agit d’une arnaque. Vous pouvez également utiliser le service sécurisé Leboncoin pour conclure la vente. Certaines cartes bancaires proposent aussi d’assurer certaines transactions. Vous devriez regarder si la vôtre le fait. Toutefois, nous vous conseillons d’établir une relation solide avec l’acheteur ou le vendeur avant de réaliser une transaction.

La remise en main propre est-elle sécurisée ?


En ce qui concerne la remise en main propre, nous vous suggérons de donner un rendez-vous près de chez vous, mais pas chez vous. Choisissez par exemple une station de métro ou alors devant un restaurant. Idem, ne vous y rendez pas seul, si vous le pouvez allez-y avec un proche. Cela vous évitera des problèmes au moment du paiement. Pour certains produits, la remise en main propre est un véritable avantage. Surtout lorsqu’il s’agit de l’électroménager ou de meubles. Vous pourrez alors faire de réelles économies. 

La démarche écologique du site Leboncoin


En termes d’éthique, Leboncoin est précurseur avec des produits qui sont la plupart du temps de seconde main. Vous pouvez y trouver presque tout et à un prix très souvent en dessous du marché. Les produits sont parfois neufs ou d’occasion. 

Il faut tout de même faire très attention car le site est très utilisé par les arnaqueurs. C’est pourquoi nous vous recommandons d’établir une vraie relation avec le vendeur ou l’acheteur avant de réaliser la moindre transaction.

Quel est l’avenir du site Leboncoin ?


Si le site est malheureusement victime d’arnaques, il est pour le moment un référent dans le domaine de la vente via petites annonces. Il est suivi de près par le site Vinted, qui propose pour le moment principalement des vêtements et des articles de maison. On peut donc dire que Leboncoin a de beaux jours devant lui, surtout avec ses dernières campagnes de blogueuses mode. En attendant vous pouvez réaliser de très bonnes affaires dans le domaine automobile, meuble, puériculture et animalier.