Economiser

Économiser en optant pour un Smartphone reconditionné, bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 2021-06-28
Économiser en optant pour un Smartphone reconditionné, bonne ou mauvaise idée ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder des Smartphones. Mais qui dit avoir un Smartphone dit aussi souvent casser son Smartphone. Et donc devoir racheter un Smartphone. Ce qui devient alors plus compliqué lorsque l’on regarde les prix et qu’on constate que les prix grimpent jusqu’à plus de 1000€. 

Alors comment acheter un Smartphone moins cher ? Comment économiser sur ce produit devenu symbole de luxe ? Nous allons le découvrir à travers cet article et le concept de Smartphones reconditionnés.

Quel est le concept d’un Smartphone reconditionné ?


De nos jours, vous pouvez acheter un Smartphone au prix du marché en quelques clics ou en vous rendant en boutique. Mais pour ceux qui souhaitent réaliser des économies, il existe les Smartphones reconditionnés dont le prix est bien moins cher qu’un Smartphone normal. Vous allez vous dire qu’il s’agit d’une arnaque, mais pas du tout. Il s’agit tout simplement de produits qui étaient soit défectueux à la sortie d’usine et sont revenus se faire réparer par la marque. Soit des Smartphones défectueux qui ont été réparés pour être revendus dont les prix sont alors plus avantageux.

Où pouvons-nous trouver des Smartphones reconditionnés sur internet ? 


En ce qui concerne la vente d’appareils reconditionnés, le site Backmarket est un incontournable. Cette plateforme en a fait son business et vous pouvez tout acheter. De l'électroménager à l’appareil photo en passant par le précieux Smartphone. Elle n’est pas la seule plateforme à vendre des produits reconditionnés. Le site Apple.com le fait également depuis le lancement des Iphones, autant vous dire que cela remonte à un bon nombre d’années ! Et ces produits sont du coup toujours sous garantie Apple. Enfin, de nombreux sites se mettent à vendre des articles reconditionnés comme Boulanger.com, Certideal.com…etc.

Quels sont les avantages des appareils reconditionnés ? 


Le premier avantage des produits reconditionnés est avant tout le prix. Vous pouvez en achetant du reconditionné profiter d’un rabais allant de 15% à 50%. Ce qui est loin d’être négligeable sur un produit dont la valeur peut aller de mille à plusieurs centaines d’euros.

En termes de qualité, les produits reconditionnés peuvent être considérés comme mieux que l’occasion car ils sont sous garantie fabricant ou réparateur selon le lieu d’achat. Ce que ne propose pas l’occasion la plupart du temps.

D'un point de vue éthique, on peut également considérer que l’achat d’articles reconditionnés est plus écologique car il ne nécessite pas la fabrication d’un nouvel appareil, mais simplement le remplacement de certaines pièces.

Quelle est la qualité de ces appareils reconditionnés ? 


Dans le cas du reconditionnement, on parle de grade pour noter la qualité du produit. Vous pouvez trouver des produits neufs, mais aussi des produits qui ont été utilisés. Il est alors possible que l’écran ait quelques rayures, que les boutons aient des petites traces d’impacts et toutes sortes de traces d’usure. Ce grade va définir le prix du produit. Il existe trois grades, le premier pour un appareil presque neuf, le second pour un appareil avec des traces d’usures, le troisième avec des traces de casse comme une structure un peu cabossée.

Selon le grade “esthétique” de l’appareil vous allez payer plus ou moins cher.

Ont-ils également les accessoires fournis ? 


Les accessoires normalement vendus avec l’appareil ont également leur importance car ils ont également un coût parfois important. Dans le cas du reconditionnement, il est plutôt rare d’avoir les accessoires d’origine fournis. Un détail important à ne pas oublier surtout lorsque vous achetez un article reconditionné de grade neuf.

Mais quelles sont les limites du reconditionné ?


Si les articles reconditionnés sont une valeur sûre car garantie par le fabricant ou le marchand pendant un à deux ans. On peut tout de même se demander si parfois cela ne cache pas une arnaque comme un remplacement par de nouveaux matériaux, de moins bonne qualité ou encore des changements dans les pièces d’origines autres que celles nécessaires.

 Si cette pratique semble curieuse, sachez qu’en cas de vices cachés lors de l’achat d’un produit reconditionné, c’est à l’acheteur de prouver la faute. Donc avant d’acheter un produit reconditionné, pensez à bien vérifier que les pièces sont d’origine.

La garantie des vices cachés est tout de même valable 2 ans, ce qui vous laisse une marge si vous avez besoin de contester le produit.

Est-ce que cette pratique est légale ?


Tout à fait. Pratiquée désormais par de nombreux vendeurs, cette pratique est tout à fait légale et elle est encouragée par les dernières lois en matière de réparation et d’économie circulaire.
Il est important de rappeler que tous les revendeurs de reconditionnés ne sont pas certifiés.

Attention à ne pas vous faire avoir en achetant un produit qui n’est pas reconditionné chez un professionnel.

Quel est l’avenir des produits reconditionnés ?


Si pendant de nombreuses années les fabricants ont fabriqué des appareils de moins en moins réparables, la dernière tendance est devenue l’inverse. 

Aujourd’hui les fabricants doivent répondre à des normes de réparation qui visent à réduire les déchets d’appareils électroniques, appelé le “Pacte Vert”, il est actuellement appliqué en Europe. En France, nous sommes plutôt bien placés sur ce sujet, avec l’indice de réparation et le droit à la réparation, devenus obligatoire. Par exemple, pour un lave-linge, les pièces de rechange doivent être disponibles pendant 10 ans. Pour les appareils réfrigérants, c’est 7 ans. Ces pièces doivent également être livrées sous 15 jours maximum. Le fabricant doit désormais mettre à disposition de son client les pièces de rechange et également faciliter la réparation du produit. Si cette nouvelle est bonne pour le client, elle est plutôt mauvaise pour les fabricants car ils vont être amenés à moins vendre.
 
On peut donc dire que le marché des articles reconditionnés est une nouvelle manière de consommer, plus respectueuse de l’environnement et plus écologique, ce qui en fait un marché d’avenir. 

Toutefois, il faut noter qu’il faut être fin bricoleur pour réparer un Iphone ou un ordinateur alors attention, ce n’est pas forcément pour tout le monde !