Louer / Vendre

Comment gagner de l'argent en vendant ses cartes Pokémon ?

Publié le 2021-06-24
Comment gagner de l'argent en vendant ses cartes Pokémon ?
Vendre des cartes est une pratique courante depuis de nombreuses années. Si auparavant on vendait des cartes sur le foot, ces dernières années, les cartes à la mode sont les cartes Pokémon.

Elles se vendent de quelques euros pour les moins chères à plusieurs milliers d’euros pour les plus chères. Les plus rares sont même vendues aux enchères. Mais quelles sont ces cartes qui se vendent à prix d'or ? Pourquoi cet engouement pour les Pokémons ? Qui vend ces cartes et qui les achète ? Quelles sont les plateformes spécialisées dans la vente de cartes Pokémon ? Nous allons découvrir ensemble cette nouvelle tendance à travers cet article.

Quel est le prix d'une carte Pokémon ? Quelles sont les plus chères ?


Le jeu Pokémon, aussi appelé “Pokémon train card Game” (en anglais) est la dernière tendance en matière de jeu de cartes. Ces cartes Pokémon peuvent se vendre de quelques euros à  plusieurs centaines de milliers d’euros. Il existe des milliers de ces cartes, traduites dans de nombreuses langues, et certaines sont si rares qu’elles sont vendues aux enchères. Vous pouvez acheter des cartes en ligne ou au bureau de tabac dès 5,99€. Les plus rares sont généralement vendues aux enchères. Cette Pokémon mania est parfois comparée à la crypto-monnaie tant les cartes sont chères. Par exemple, la carte Pikachu Illustrator a été vendu 230 000 $ et la carte la plus chère, actuellement est la carte Dracaufeu à 506 969 $ ! De quoi donner envie de se mettre à jouer aux cartes Pokémon ou de moins de se pencher sur le sujet.

Où acheter les cartes Pokémon rares ?


Il existe de nombreux sites pour acheter des cartes Pokémon mais pour avoir les plus rares il faut aller sur les plateformes d'enchères. Vous pouvez en acheter sur eBay mais également chez Drouot. Toutefois, les sites référents pour la vente et l’achat de cartes Pokémon rares sont, Catawiki, également disponible en application sur l’App Store et le site Cardmarket est lui aussi une référence en matière de vente-achat de cartes Pokémon. Vous pouvez toutefois trouver des cartes Pokémon un peu partout si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune dedans. Le prix des cartes commence à quelques euros voir moins sur des sites comme Amazon, Fnac, Micromania. Vous pouvez également les trouver en hypermarché et librairie. Les cartes qui ont peu de valeur sont vendues presque partout.

Qui achète et vend ces cartes Pokémon ? 


S’il y a des années la vente de cartes était réservée aux enfants, en ce qui concerne les Pokémons, cela s’adresse aux jeunes mais aussi aux adultes. Certains fans vont même jusqu’à acheter des panoplies entières de Pokémon. Il existe également un bon nombre de collectionneurs. Une vente de carte a même eu lieu à Drouot en France, qui a attiré de nombreux acheteurs, collectionneurs et curieux ! 

Pour les acheteurs, tout dépend de la carte, le mieux est de comparer avec d'autres similaires déjà en vente, et aux achats déjà effectués aux enchères.  

Pourquoi certaines cartes Pokémon sont-elles rares ?


De nombreux critères sont à prendre en compte en ce qui concerne le prix d’une carte Pokémon. La série, la rareté, l'état, l’origine… Mais aussi et surtout le nombre d’impression. Certaines cartes Pokémon n’ont été éditées qu’en dix exemplaires à travers le monde, le plus souvent il s’agit de récompense pour les tournois. Elles sont à la fois rares et précieuses puisque presque introuvables. Si vous pensez avoir une de ces cartes ou tout simplement savoir le prix d’une carte Pokémon, il vous est possible de la faire estimer par la société PCA, qui est un organisme de certification de cartes. Gagner de l'argent avec des cartes Pokémon est donc tout à fait possible. Il faut tout de même avoir un peu l’œil pour repérer celles qui sont vraiment rares et précieuses.

Pourquoi ce jeu provoque-t-il un tel engouement ?


Créé par Tsunekazu Ishihara en 1996, le jeu de cartes Pokémon s'est rapidement exporté à l'étranger en 1999. Aujourd'hui on compte plus de 23 milliards de cartes vendues et des gains de plus de 59 milliards de dollars  pour la société nippone. Ce qui en fait l'un des jeux les plus populaires dans le monde. Depuis le dernier confinement, ces cartes sont devenues un marché lucratif en pleine expansion. Selon certains Youtubeurs, il est même possible aujourd'hui de gagner de l'argent en vendant ces cartes qui sont parfois oubliées dans une vieille boite. C'est une véritable chasse aux cartes qui s'est mise en place. Les estimations de carte ont d'ailleurs beaucoup augmenté ces dernières années et les ventes aux enchères se font de plus en plus nombreuses.

Est-ce finalement un jeu pour les enfants ?


Rassurez-vous, les cartes rares et très chères ne sont bien entendu pas à la portée de nos enfants. S’il s'agit ici de quelques phénomènes, la plupart des cartes Pokémon ne valent pas grand chose. Vous pouvez en acheter des dizaines pour seulement quelques euros en grande surface. Donc oui, les cartes Pokémon restent bien un jeu dédié aux enfants. Ils seront d'ailleurs ravis de pouvoir organiser des tournois dans la cour de l'école ou bien les échanger pour d'autres cartes Pokémon qu'ils n'ont pas.

Quel est l'avenir du marché des cartes Pokémon ?


Ce marché mondial regroupe toujours autant d'adeptes, collectionneurs, fans...etc. Il ne cesse également de faire parler de lui.  En effet, le prix des cartes rares est de plus en plus important et ils peuvent atteindre des petites fortunes.

Qui ne rêve pas de retrouver l'une des ces cartes rares aux centaines de milliers de dollars dans un vieux tiroir ? Mais le marché ne s’arrête pas, les cartes sont toujours en production et l'on fabrique même de nouvelles usines aux États-Unis pour répondre à la demande. Les cartes Pokémon ne sont pas seulement un jeu, pour un bon nombre de collectionneurs c'est une passion. Un attachement à leur vie d'enfant qu'ils veulent garder. Alors faites bien attention à ces cartes que vos propres enfants tortillent dans tous les sens, il est possible que l'une d'entre elles vaille une petite fortune et vous risquez de passer à côté !