6 manières de monétiser son site en 2017

6 manières de monétiser son site en 2017
2017-03-01
Vous venez tout juste de finir de créer un site web et vos premiers visiteurs arrivent sur celui ci. Vous désirez donc commencer à mettre en place un système de monétisation pour que votre travail porte ses fruits mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous avons sélectionné pour vous aujourd'hui les 6 manières les plus courantes pour monétiser son site web et nous vous conseillons pour chacune d'entre elle en fonction des critères de votre site.

1) Installer des bannières publicitaires :


Bien qu'elle ne soit sans doute pas la plus rémunératrice, la manière la plus simple et la plus répandue pour monétiser son site web est tout simplement d'y installer des bannières publicitaires. Vous avez peu être déjà entendu parler de la régie publicitaire de Google, google adsense qui vous permettra d'installer des publicités sous forme de bannières, et qui vous rémunèrera à chaque clic effectué par l'un de vos visiteurs.

Cette méthode est en effet la plus simple à mettre en place, vous n'aurez qu'à inscrire votre site et y insérer un code fournit pour chaque emplacements publicitaires. Google se charge lui même de cibler les publicités en fonction soit de la thématique de votre site web, ou bien des recherches précédemment effectuées par vos visiteurs sur internet
Il existe de nombreuses plateformes qui fonctionne sur le même principe et qui vous rémunère par clic, comme par exemple Taboola qui fonctionne surtout avec les sites de buzz ou d'actualité qui ont beaucoup de traffic. Comme autre alternative à google adsense on pourrait citer AdserverPub ou Adcash par exemple.

2) Vendre le produit des autres (affiliation)


L'affiliation est un moyen de monétiser son site en vendant les produits ou services d'autres sites web. Vous agirez en tant qu'éditeur de site web et vendrez les produits d'annonceurs. Vous serez donc rémunéré en fonction du nombre de produits vendus. Pour cette méthode il existe de très nombreux réseaux publicitaires, autrement dit des plateformes qui mettent en relation les éditeurs qui cherchent à gagner de l'argent et les annonceurs qui cherchent à vendre leurs produits.

Cette méthode est très intéressante pour les sites thématiques car vous pourrez choisir des produits à vendre en fonction de votre thématique, cela augmentera considérablement votre taux de vente par rapport à votre nombre de visiteurs. Par exemple, si votre site web concerne les montres et que vous faites de l'affiliation pour les montres vous ferez beaucoup plus de ventes que si vous faisiez de l'affiliation pour les vélos.

L'affiliation est aussi une méthode très intéressante car vous pourrez orienter votre site web en fonction des produits que vous souhaitez vendre. Vous pourrez par exemple créer spécialement un site web pour un produit en particulier, ou une catégorie de produits (ex: créer un comparateur de montres et faire de l'affiliation pour les montres).

On peut dire que l'affiliation fait partie des méthodes les plus rémunératrices pour monétiser son site web. Voici donc quelques exemples de gros réseaux d'affiliation en france : Zanox, Affilinet.

3) Vendre son produit (Matériel ou Immatériel)


Vous pouvez tout simplement vendre votre propre produit sur votre site web. Que ce soit un produit réel ou virtuel, il vous est tout à fait possible de vendre votre produit depuis votre site web, vous en tirerez ainsi 100% des bénéfices contrairement à l'affiliation vu dans le point au dessus.

Si vous êtes une personnalité, un influenceur ou un blogueur, vous pourrez par exemple vendre des tee-shirtou goodies aux couleurs de votre marque/site.

Vous pourrez sinon vendre des produits que vous aurez au préalable acheté en rapport avec votre thématique.

Enfin, vous pourrez aussi vendre un produit que vous avez vous même crée, comme par exemple des formations (e-book, pdf, vidéos) sur un sujet que vous maîtrisez. La vente de formation web se répand de plus en plus aujourd'hui sur internet, et cette méthode s'avère être très rémunératrice. Par exemple, si votre site a pour thématique la guitare, vous pouvez tout à fait vendre vos formations vidéos de guitare. Même avec peu de visiteurs ciblés sur votre thématique vous pourrez réaliser de belles performances.

4) Vendre des liens ou articles sponsorisés


Vous pouvez tout à fait mettre en vente des liens ou articles sponsorisés sur votre site web. C'est à dire permettre à d'autres webmaster/blogueur de placer un lien ou un article en rapport avec leur site ou produit, sur votre propre site en l'échange d'une rémunération. Vous fixerez alors un prix, une durée (définitive ou non) ainsi que des critères à respecter par l'intéressé et une fois payé, vous le publierez sur votre site. Le prix d'un article peut varier du tout au tout en fonction des sites. Pour ce qui est de la durée, généralement lorsqu'il s'agit d'un lien sponsorisé elle est soit d'un mois, ou bien définitive, pour un article elle est définitive.

La plateforme Rocket Links permet cela et met en relation des vendeurs et des acheteurs d'articles sponsorisés ou liens sponsorisés.

5) Vendre un emplacement publicitaire


Cette méthode rejoins en quelque sorte la vente de liens sponsorisés, elle consiste à vendre un emplacement bien définie sur votre site web. Par exemple, si votre site web comporte un slider ou un encart publicitaire, vous pourrez décider de le mettre en vente à un certain prix et pour une durée ou un nombre de vues définie.

Pour trouver un acheteur vous pouvez soit passer par Rocket Links tout comme pour les liens ou articles sponsos, ou bien tout simplement mettre sur votre site web une rubrique "annoncer sur mon site" et proposer vos tarifs pour vos différents emplacements. Vous pouvez aussi tout simplement mettre un bandeau sur l'emplacement à vendre indiquant qu'il est disponible à la vente et son prix (bien que cela ne soit plus très courant aujourd'hui).

6) Vendre son site web


A partir du moment que votre site a du contenu de qualité ainsi que des visiteurs, celui ci pourrait intéresser un éventuel investisseur qui sera intéressé par vous le racheter. Soit pour le monétiser lui même à sa façon, ou bien tout simplement pour agrandir son propre réseau de sites sur la thématique qui est la votre.

Le prix de vente de votre site web sera difficile à définir si vous n'avez jamais gagné d'argent avec celui ci. Mais au contraire, si vous le monétisez déjà et qu'il rapporte un certain nombre d'euros tous les mois, vous pouvez déjà estimer environ combien vous pourrez en tirer à la vente.

Je dirais personnellement qu'un site se vend entre une et deux fois son chiffre d'affaire annuel, tout dépend de si le site est en évolution (d'un point de vue du référencement notamment), s'il stagne, ou au contraire s'il risque fort de perdre en trafic les mois à venir. Plus votre projet sera fiable et plus il son prix sera élevé logiquement.

Vous pouvez par exemple utiliser le site Vente 2 site ou bien sur les forums de webmarketing pour vendre votre site web.