6 conseils pour se lancer sur Internet

6 conseils pour se lancer sur Internet
2017-02-27
Vous êtes actuellement salarié ou étudiant et souhaitez vous lancer dans un business en ligne ? C'est à vous que s'adresse cet article dans lequel nous vous dévoilons nos conseils pour débuter sur internet sans prendre de risques.

Si vous êtes salarié, vous avez sans doute des charges tous les mois, que ce soit votre loyer, vos courses, votre voiture, etc… Et cela peut parfois vous contraindre à garder votre travail de manière à pouvoir subvenir à vos besoins, c'est sans doute le frein qui vous empêche actuellement de vous détacher de votre travail et de vous lancer sur internet.
Dans le cas d'un étudiant vous consacrez sans doute beaucoup de temps à être à l'école et à étudier une fois rentré chez vous. Certains d'entre vous ont peu être même un travail en plus de leurs études et c'est clairement le manque de temps qui vous empêche de lancer votre propre business sur internet.

Rassurez vous, avant de travailler sur internet j'ai moi même été dans ce cas et je vais vous expliquer comment j'ai pu développer mon business en partant de rien, sans investissement, sans prendre de risques, en toute sécurité, et de pouvoir en vivre aujourd'hui. Je n'ai pas quitté mes études ni mon travail du jour au lendemain par exemple.

1) Ayez un projet en tête


Avant toute chose, il est important d'avoir une idée bien précise de ce que vous comptez lancer comme business, que votre objectif soit très clair. Ne plaquez pas tout en vous disant "Je vais arrêter mes études et me lancer sur internet", non. Réfléchissez à ce que vous voulez développer, un site d'information, un blog, si oui sur quelles thématiques, pour quelle audience, réfléchissez aussi surtout si votre idée intéressera du monde ou seulement très peu de personnes, et enfin s'il y a de la concurrence, si c'est un secteur qui est déjà fermé ou au contraire une niche que personne n'a déjà exploité.

Logiquement, la combinaison idéal serait que votre idée puisse intéresser un très grand nombre de personnes, qu'il n'y ai que très peu de concurrents dans le domaine concerné et qu'elle soit facilement réalisable. Si c'est le cas, foncez !

N'hésitez pas à parler de votre idée à vos amis de confiance ou à votre famille, bien que souvent ceux ci risque de ne pas vous prendre au sérieux en disant que votre idée de vous détacher du cycle métro, boulot, dodo est une mauvaise idée, que c'est risqué pour votre avenir, etc. Ecoutez les tout de même, certains d'entre eux auront sans doute de bons conseils, mais il ne faut pas que l'avis des autres devienne un frein pour vous.

2) Commencez pendant votre temps libre


Votre activité professionnelle ou vos études vous demandent sans doute beaucoup de temps chaque semaine. Mais avec de l'organisation et surtout de la volonté vous trouverez sans aucun doute du temps pour commencer à lancer votre projet en parallèle à votre activité. Que ce soit le midi à la pause, le soir en rentrant ou encore le weekend, vous avez du temps libre, c'est certain, alors profitez en.

A l'époque où j'étais encore en études il m'arrivait même de travailler mon projet durant mes cours inutiles, puis une fois rentré, plutôt que de regarder la télévision bêtement, jouer à des jeux vidéos où autre, je travaillais mes premiers sites et je me formais au web.

Au début voyez ça comme un loisir ou une passion. Et si vous avez réellement la volonté de vous lancer sur internet, je suis persuadé que vous trouverez du temps à y consacrer dans votre journée de travail. C'est qu'une question de motivation et d'organisation et c'est le meilleur moyen de se lancer sans prendre de risques.

Au pire des cas, vous apprendrez et découvrirez sans doute des choses très intéressantes, et votre travail vous servira d'expérience pour la suite. Au mieux, votre business décollera pendant vos études (c'est ce qui m'est moi même arrivé) où en parallèle à votre travail. Cela pourra au début représenter un revenu complémentaire dans le cas où vous êtes salarié et pourra peu être même vous permettre de subvenir à vos besoins sans votre salaire, juste avec vos revenus du web. Vous ne serez alors plus dépendant de votre travail et si vos revenus d'internet deviennent stables et réguliers vous pourrez enfin décider de vous impliquer complètement dans votre projet web et de vous détacher de votre activité actuelle.

3) Soyez passionné


Vous devez être passionné par votre projet et par l'idée de travailler et vivre grâce à internet. Vous n'arriverez pas à lancer votre business sur du long terme si vous n'aimez pas ce que vous faites. Se lancer sur internet demande souvent énormément de travail et vous ne tiendrez pas plusieurs semaines, voir plusieurs mois sans percevoir de revenus si votre sujet ne vous plait pas, si c'est une corvée pour vous tous les jours. Si c'est le cas, autant changer d'idée tout de suite ou ne rien faire du tout.

En étant passionné par votre projet, vous trouverez sans cesse le temps et la volonté d'y passer du temps, et c'est en y passant du temps que vous atteindrez progressivement vos objectifs. Sachez que se lancer sur internet ne se fait pas en quelques jours, et que cela peut prendre du temps, beaucoup de temps. Mais gardez toujours vos objectifs en tête.

Il peut arriver parfois que vous vous posiez des questions, que vous re-mettiez en cause votre idée, que vous vous demandiez si tout ce travail servira à quelque chose un jour, mais si vous y croyez continuez. Et dans tous les cas, comme précisé dans le point précédent, ce travail vous servira d'expérience et cela ne peut qu'être positif pour la suite. Vous n'avez rien à perdre, car dites vous que tout ce temps vous l'auriez sinon gaspillé devant la télévision, devant un jeu vidéo ou en boite de nuit le samedi soir.

4) Formez vous au webmarketing


Tout comme le point 2, vous devez impérativement commencer à vous former au webmarketing durant votre temps libre, surtout si vous n'y connaissez pas grand chose. Vous trouverez de nombreux sites spécialisés, des forums, des blogs, des livres, et des formations sur la thématique, alors profitez en ! D'autant plus que l'information trouvée sur internet est souvent gratuite, vous n'avez qu'à y consacrer le temps nécessaire.

Plus vous serez formé et plus vous aurez une idée concrète de comment lancer votre business. De nombreux points sont sans doute encore flou pour une bonne partie d'entre vous, comme par exemple savoir comment créer un site web, comment monétiser son site web, comment savoir si votre secteur choisi est concurrentiel, puis ensuite comment devenir auto-entrepreneur, comment créer une entreprise, etc… Plus vous vous formerez, plus vous lirez de choses et plus ces aspects là deviendront clair pour vous et finiront par résoudre tout les problèmes que vous rencontrerez.

Ne voyez pas le temps passé à vous former comme du temps perdu, vous serez sans doute obligé de passer par cette phase là et c'est nécessaire au bon développement de votre business. Soyez intéressé par ce qui englobe votre secteur, faites des recherches, et s'il y a des concurrents dans votre domaine n'hésitez pas à analyser leur travail.

5) Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd'hui


Si vous avez une idée, que celle ci vous passionne et que l'idée de devenir entrepreneur vous démange alors lancez vous ! Arrêtez de remettre au lendemain les tâches que vous pouvez réaliser aujourd'hui.

Si vous souhaitez entreprendre quelque chose, vous serez votre seul patron. Vous n'aurez plus quelqu'un pour vous dire quoi faire, quand le faire et comment le faire. Tout repose maintenant sur vous et vous devez vous auto discipliner afin de ne pas toujours remettre votre travail au lendemain.

Essayez de vous fixer des objectifs concrets avec des dates bien précises. Et donnez vous les moyens de vous tenir à vos objectifs. C'est évident qu'il est plus difficile de se lever le dimanche matin quand on pourrait rester au lit, mais dites vous que tout votre travail et votre persévérance vous permet de compléter un peu plus vos objectifs chaque jours. Et vous verrez aussi qu'une fois que vous aurez travaillé un dimanche toute la journée et produit quelque chose vous serez satisfait de vous. Cela n'est pas difficile, essayez !

6) Fixez vous une limite de temps pour vous lancer


Il est intéressant aussi de vous fixer une limite de temps pour réaliser vos objectifs pour ne pas vous attarder des années sur un projet qui ne fonctionnera pas. Fixez vous une période de 6 mois, 1 an ou 2 ans maximum (par exemple) durant laquelle vous ferez tout pour développer votre business.

Si vous constatez au bout de cette période que votre projet n'a que très peu voire pas du tout avancé, il vaut parfois mieux le laisser tomber et en démarrer un autre. Ne restez pas bloqué sur une et une seule idée si celle ci ne donne strictement aucun résultat au bout d'une année ou deux de travail.

Si au contraire vous sentez que votre projet va de l'avant et évolue à votre convenance, continuez après cette période. Certains projets mettent plusieurs mois avant de donner les premiers signes de réussites et plusieurs années avant de porter leurs fruits.

Pour conclure :


Si vous souhaitez vous lancer sur internet, commencez par élaborer un plan, ayez une idée bien précise de votre projet et parlez en à votre entourage. Commencez à travailler à coté de vos études ou de votre travail et voyez si votre business commence ou non à décoller. S'il décolle, tant mieux, sinon rien est perdu, c'est peu être qu'il vous faut plus de temps. Si besoin, formez vous au webmarketing. Et enfin agissez et ne remettez plus les choses au lendemain.

Tout le monde devrait essayer au moins une fois dans sa vie d'entreprendre un projet qui lui est cher, plus vous serez passionné par ce que vous faites et plus il y aura de chances que cela fonctionne. Vous n'avez rien à perdre, tout votre travail vous servira d'expérience et vous permettra peu être de rebondir en cas d'échec, ne voyez pas l'échec comme quelque chose de grave, au contraire.