Combien d'argent rapporte un site internet ?

Combien d'argent rapporte un site internet ?
2017-02-22
A moins que vous n'utilisiez pas internet, vous êtes sans doute au courant qu'un site internet peut rapporter de l'argent, sinon il n'y en aurait surement pas autant... De nombreux sites web sont crées par des passionnés ou bien des entreprises, ou encore par des indépendants du web-marketing (comme moi par exemple).

Il n'est malheureusement pas possible de juger réellement combien rapporte en moyenne un site internet tout simplement car certains sites ne rapportent pas un centime d'euros et d'autres peuvent rapporter des centaines de milliers d'euros (voir plus) chaque mois. Il faut voir une site internet de la même façon qu'une boutique physique qui peut rapporter des dizaines de milliers d'euros si elle est sur les Champs Elysées ou bien un petit commerce de village qui ne rapportera lui que quelques dizaines ou centaines d'euros chaque jours.

Combien peut gagner un blogueur ?


Vu qu'il est impossible d'estimer combien rapporte un site internet, nous pouvons nous pencher sur une tranche plus ciblé des sites internet qui peut ou pourra vous concerner, à savoir celle des blogueurs (car tout le monde peut devenir blogueur en 2017). Un blogueur est une personne indépendant qui poste régulièrement des articles sur son blog sur une thématique bien précise. Ce blog peut être monétisé avec la publicité notamment avec Adsense qui est la régie publicitaire de base, celle de google.

Le nombre de visiteurs mensuels :
Les revenus d'un blogueur peuvent varier en fonction de nombreux critères, et le premier est tout simplement le nombre de visiteurs qu'il possède. Logiquement, plus vous aurez de visiteurs et plus vos publicités seront vues et donc plus vous aurez de revenus chaque mois. C'est le critère de base et le plus important aussi.

Le choix des publicités :
Le deuxième critère est le choix des publicités en fonction de la cible (les visiteurs). Plus vos publicités concerneront vos utilisateurs et plus ceux ci seront susceptible de cliquer dessus pour ensuite acheter un produit derrière et donc plus vous gagnerez d'argent (dans le cas où vous êtes rémunérés à la vente notamment). Dans la vraie vie c'est pareil, si vous entrez dans un magasin de sport et que vous aimez le sport vous serez plus à même d'acheter un article qu'une personne qui n'est pas du tout intéressé par le sport.

La qualité du trafic :
En lien direct avec le critère précédent, la qualité du trafic est un élément clé pour maximiser les revenus d'un site. Vous devrez réussir à attirer votre public visé grâce à vos différents articles de sorte qu'ils se sentent directement concernés par le site qu'ils seront en train de consulter. J'imagine par exemple que si vous êtes en train de lire cet article, vous êtes soit intéressé par le domaine "gagner de l'argent sur internet" ou alors vous avez simplement recherché combien rapporte un site internet sur google.

Bon alors ? Combien peut rapporter un blog ?


Maintenant que nous avons vu les différents critères qui justifient les revenus d'un blog/site, nous allons essayer de vous donner une fourchette de combien peut rapporter un site ou blog (bien que cela reste subjectif, car il y a de tout).

Je dirais qu'un petit blogueur débutant peut espérer gagner entre 200 et 500 euros par mois avec son blog en mettant quelques articles chaque mois et en le monétisant avec google adsense.

Un blogueur plus expérimenté pourra largement dépasser les 1000 ou 2000 euros par mois en ciblant des requêtes un peu plus concurrentiels, en s'occupant régulièrement de son blog et donc en ayant plus de trafic.

Enfin, un très bon blogueur ( ou bon référenceur dans ce cas) présent sur les requêtes les plus concurrentiels pourra largement dépasser ces montants et gagner entre 5000 et 20000 euros par mois avec son site.

Je tiens à rappeler que ces montants sont subjectifs, nous ne pouvons pas estimer le revenu moyen d'un site internet puisqu'ils varient du tout au tout.

Si vous êtes débutant :


En bref, si vous êtes débutant sur le web, que vous n'y connaissez pas encore grand chose et que vous souhaitez lancer un site/blog, je dirais qu'avec du travail et de l'attention (envers votre projet) tous les jours vous pourrez espérer gagner quelques centaines d'euros par mois lorsque votre blog sera bien lancé et accueillera déjà un bon nombre de visiteurs. Ensuite, avec de l'expérience vous arriverez à optimiser votre site et pourrez de la même façon optimiser vos revenus.